LE DIRECT
Patient dans un hôpital psychiatrique soviétique
Épisode :

La relève des savoirs... en histoire de la médecine

51 min
À retrouver dans l'émission

Table ronde de jeunes chercheurs autour d’un champ de recherche commun : aujourd'hui, l'histoire de la médecine. Une émission co-animée par Perrine Kervran.

Patient dans un hôpital psychiatrique soviétique
Patient dans un hôpital psychiatrique soviétique Crédits : Peter Turnley/Corbis/VCG - Getty

L'histoire de la médecine, des médecins et de la santé se réinvente grâce aux travaux de recherche qui, comme ceux de nos invités de ce matin, mêlent médecine et politique. Elisa Andretta nous montre combien, dans la Rome du XVIe siècle en proie aux luttes pour le pouvoir pontifical, le choix du médecin du pape relevait de la plus haute importance. Quant à Grégory Dufaud, il mène actuellement une recherche au long cours sur la psychiatrie en URSS. Des asiles de l'ancien régime tsariste aux rêves d'une nouvelle psychiatrie révolutionnaire, des premiers enfermements politiques voulus par le N.K.V.D à la répression des opposants par la psychiatrie dans les années 1970, il dresse un portrait complexe de cette pensée médicale tout au long du XXe siècle.

;;;;;;
;;;;;;

Avec 

Grégory Dufaud, auteur d'une thèse sur «Les Tatars de Crimée et la politique soviétique des nationalités»,  post-doctorant au Laboratoire d’Excellence TEPSIS et chercheur associé au CERCEC (EHESS), ses travaux portent actuellement sur la psychiatrie en Union soviétique.

Elisa Andretta, enseignante en histoire de la médecine dans la Faculté de Médecine de l’Université de Genève et auteure d'une thèse consacrée à la médecine et aux médecins à Rome au XVIe siècle, soutenue en 2007 à l’EHESS et à l’Università degli Studi di Roma.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......