LE DIRECT
x
Épisode :

La relève des savoirs... en histoire rurale

52 min
À retrouver dans l'émission

Table ronde de jeunes chercheurs autour d’un champ de recherche commun : aujourd'hui, l'histoire rurale. Une émission coanimée par Séverine Liatard.

x
x Crédits : Matt Cardy/Getty Images - Getty

Nos trois invités de ce matin ont pour commun de renouveler l'histoire rurale : le premier en comparant la création et le développement des coopératives agricoles en France et en Italie; le deuxième en renversant une problématique mêlant occupation des sols, géo-histoire et longue durée et en reprenant à nouveaux frais les travaux d'Emmanuel Leroy-Ladurie sur les paysans du Languedoc et leur gestion des cultures et de l'inculte; la troisième en comparant le contrôle et l'éradication des maladies bovines (tuberculose, fièvre aphteuse) en France et au Royaume-Uni.

Sylvain Olivier , enseignant-chercheur en histoire moderne à l'université de Nîmes, membre du laboratoire CHROME, thèse dedoctorat d’histoire soutenue en 2012 « Aux marges de l’espace agraire. Inculte et genêt en Lodévois (XVIIe-XIXe siècle ».

Reportage au Musée Social avec Niccolo Mignemi,  thèse de doctorat en histoire économique soutenue en 2012 « Coopérer pour travailler la terre, coopérer pour exploiter la terre : Itinéraires comparés des coopératives agricoles en Italie et en France dans la première moitié du vingtième siècle», membre de l’École française de Rome (section Époques moderne et contemporaine, Sciences sociales) et membre extérieur de l’Équipe de Recherches pour l’Histoire du Monde Rural (CRH – EHESS).

À venir dans ... secondes ...par......