LE DIRECT
Vendeurs de bois empruntant la route de Maradi, sud du Niger, avril 2010
Épisode :

La relève des savoirs... en histoire de l'espace saharo-sahélien

52 min
À retrouver dans l'émission

Table ronde de jeunes chercheurs autour d’un champ de recherche commun : aujourd'hui, l'histoire du Sahel. Une émission co-animé par Anaïs Kien.

Vendeurs de bois empruntant la route de Maradi, sud du Niger, avril 2010
Vendeurs de bois empruntant la route de Maradi, sud du Niger, avril 2010 Crédits : BOUREIMA HAMA / AFP - AFP

Ismail Warsheid, Charles Grémont et Elena Vezzadini, les trois chercheurs rassemblés pour ce dernier volet de cette série "Relève du savoir" ont en commun la zone géographique sur laquelle ils travaillent : la zone sahélo-saharienne. Après les avoir interrogé sur la difficulté de travailler actuellement sur un secteur plus ou moins interdit en raison des guerres et des dangers encourus, chacun d'entre eux nous présente le résultat de ses recherches. Ismail Warsheid s'intéresse dans sa thèse récemment soutenue à l'implantation, à l'époque moderne, de la justice islamique dans une région du Sahara central. Charles Grémont poursuit aujourd'hui son travail entamé au début des années 2000 dans sa thèse sur les touaregs du Nord-Mali en s'intéressant aux logiques de sédentarisation dans la région. Elena Vezzadini continue de travailler quant à elle sur le Soudan et les premières révoltes contre le condominium égypto-britannique sans le pays.

Carte du Sahel
Carte du Sahel

Charles Grémont , historien, chargé de recherches à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et chercheur associé au Centre d’études des mondes africains (Cemaf), thèse de doctorat en histoire soutenue en 2007 et intitulée "Les Touaregs Iwellemmedan de l’ouest (1647-1896). Un ensemble politique de la Boucle du Niger (Nord-Mali). Alliances, relations de pouvoir, identités."

Elena Vezzadini,chercheure associée à l’IMAF-Malher, thèse de doctorat en histoire à l’Université de Bergen, Norvège soutenue en 2008 et intitulée The 1924 Revolution. Hegemony, Nationalism and Resistance in the colonial Sudan.

À venir dans ... secondes ...par......