LE DIRECT
1945, un monde éclaté sort de la guerre. Hors-série Le Monde Histoire numéro 47, avril 2015
Épisode 5 :

L'état social, héritage de la Seconde Guerre mondiale

52 min
À retrouver dans l'émission

Quel type d’état social est né en France après ce conflit ? A-t-on conservé quelques-unes des innovations du régime de Vichy dans ce domaine ? A-t-on tout refondé au contraire ? Dans quelle mesure ce qui s’est inventé en France en 1945 a-t-il à voir avec d'autres expériences menées dans le monde ?

Camionnette transformé en bureau ambulant de la Sécurité sociale dans la rue à Paris, dans les années 1960.
Camionnette transformé en bureau ambulant de la Sécurité sociale dans la rue à Paris, dans les années 1960. Crédits : Richard PHELPS/Gamma-Rapho - Getty

Dans le cadre du partenariat avec le hors-série du journal Le Monde "1945 - Un monde éclaté sort de la guerre", Emmanuel Laurentin et Antoine Reverchon , journaliste au Monde, s'entretiennent avec les historiens Michel Noblecourt et Michel Margairaz, professeur d'histoire économique contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, l'économie, les finances et les politiques d'exclusion.

  • Et la chronique documentaire d'Anaïs Kien

Aujourd'hui consacrée au film "Edgar Morin, chronique d'un regard" et à "Traces filmées de la Résistance. Après la nuit" édité dans le coffret INA "Le cinéma de la Résistance"

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......