LE DIRECT
La manifestation nationaliste du 8 mai 1945 à Sétif

Episode 2 : Les massacres de Sétif

6 min
À retrouver dans l'émission

Le 8 mai 1945, on défile dans les rues de Sétif pour célébrer la fin de la guerre. Des drapeaux algériens sont brandis pour rappeler les revendications anticoloniales. La répression policière puis militaire se fait sanglante. Dix jours plus tard voici ce qu’en dit Jean Amrouche à la radio.

La manifestation nationaliste du 8 mai 1945 à Sétif
La manifestation nationaliste du 8 mai 1945 à Sétif

Le 8 mai 1945, on défile dans les rues de Sétif pour célébrer la fin de la guerre. Des drapeaux algériens sont brandis pour rappeler les revendications anticoloniales. La répression policière puis militaire se fait sanglante. Dix jours plus tard voici ce qu’en dit Jean Amrouche à la radio :

"La France a été déchirée par une douleur profonde en apprenant que le jour même où le peuple s'abandonnait à la joie de la victoire, des criminels abusant de la crédulité et de la misère du peuple arabo-berbère, avaient déclenché une sorte de jacquerie. Certains agitateurs musulmans inspirés ou non par des agents étrangers ont cru le moment de faire peser sur le gouvernement de la France un ignoble chantage. Profitant de l'affreuse disette qui règne en Algérie, ils se proposaient d'obtenir par la menace et la violence une sorte d'abdication de la souveraineté française. Toutes les organisations démocratiques d'Algérie suivies par l'immense majorité des Français musulmans ont condamné ces agissements criminels"

Avec Malika Rahal

Vous trouverez ici un témoignage du revirement dans l’interprétation des évènements du Constantinois par Jean Amrouche lors d’un débat radiophonique avec Ferhat Abbas et Albert Camus, le 1er juillet 1946.

Intervenants
  • historienne, chargée de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent. Spécialiste de l’histoire algérienne depuis l’indépendance et du Maghreb contemporain.
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......