LE DIRECT
Etudiants africains arrivant à New York - Courtesy Library of Congress, Manuscript Division, Jackie Robinson Papers

Episode 58 : Un vol pour New-York, quand les Etats-Unis forment les élites africaines

7 min
À retrouver dans l'émission

1959, un groupe de jeunes gens venus bénéficier du programme américain d’aide à la formation des étudiants africains arrive à l’aéroport Idlewild de New-York.

Etudiants africains arrivant à New York - Courtesy Library of Congress, Manuscript Division, Jackie Robinson Papers
Etudiants africains arrivant à New York - Courtesy Library of Congress, Manuscript Division, Jackie Robinson Papers Crédits : Photo de Daniel Nilva pour the African-American Students Foundation

Sur une photo de Daniel Silva pour la Fondation des étudiants afro-américains, une cinquantaine de jeunes kenyans descendent de l’avion sur le tarmac de l’aéroport Idlewild de New-York. Massés au pied de l’escalier, les garçons et les filles sur leur 31 et sourire aux lèvres, saluent d’une main le photographe, l’autre est occupée à porter une valise, un cartable, un sac de voyage. Nous sommes en 1959 et cette photo immortalise l’arrivée sur le sol américain des jeunes gens venus bénéficier du programme américain d’aide à la formation des étudiants africains. Le Kenya n’est pas encore indépendant mais comme de nombreux autres pays colonisés les revendications contre l’administration coloniale, en l’occurrence britannique, prennent une ampleur inédite. La concurrence entre les modèles de société américain et soviétique fait rage sur le continent africain. Pour convertir les futures nations indépendantes, l’Amérique se propose grâce à l’attribution de bourses d’études d’en former les élites, amenées à assumer le pouvoir, une fois revenues dans leur pays natal.

Chroniques

Intervenants
  • historienne, spécialiste des États-Unis et des relations internationales
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......