LE DIRECT

La Fabrique de la Guerre Froide

Par Anaïs Kien
le lundi de 9h09 à 9h15

Chaque lundi dans La Fabrique de l'Histoire, un feuilleton sur la Guerre Froide

1945, la guerre pourrait toucher à sa fin. La Grande Alliance des Etats-Unis, de la Grande Bretagne et des Etats-Unis a vaincu le Troisième Reich. Pour autant la défaite du nazisme n’entraîne pas la fin des conflits armés et le devenir de l’Allemagne fait déjà débat.

Des régions entières voient s’affronter partisans, nationalistes, communistes, ou monarchistes. Certains de ces conflits trouvent leurs origines bien avant la Seconde Guerre mondiale qui n’a fait que les traverser. Les deux puissances victorieuses, les Etats-Unis et la Russie, ont relégué les Etats d’Europe occidentale au second plan et comptent bien confirmer et sécuriser leurs zones d’influence sur le monde. Le partage de la planète entre les deux Grands devient le nouvel enjeu et menace l’espoir d’une paix durable. Entre 1945 et 1950, de la chute du troisième Reich à la déclaration de la Guerre de Corée de quelle façon se met en place ce que l’on appelle aujourd’hui la "Guerre Froide" ?

Quels mécanismes mènent au déploiement politique, culturel, stratégique du capitalisme et du communisme d’Etat, scindant durablement le monde en deux blocs ennemis ? La Fabrique de la Guerre Froide , série hebdomadaire de la Fabrique de l’Histoire, tente de rassembler les pistes de compréhension de ce processus chaque lundi en 6 minutes. Des négociations de traités de paix à l’effondrement des empires coloniaux, d’Hiroshima à la Guerre de Corée, de l’ONU à l’OTAN ce feuilleton parcourt le monde pour explorer les tensions qui mènent progressivement à l’édification du rideau de fer.

TOUTES LES DIFFUSIONS

Episode 38 : L’Union soviétique vue par les Etats-Unis en 1950, le miroir apocalyptique
6 min
image par défaut
8 min
image par défaut
8 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close