LE DIRECT

La Fabrique de l'Histoire scolaire

Par Séverine Liatard
le jeudi de 9h07 à 9h15

De la fabrique des programmes d'histoire à leur application dans les classes. Une exploration de l'histoire telle qu'elle s'enseigne aujourd'hui en France du primaire au baccalauréat.

Un feuilleton hebdomadaire avec des reportages et des portraits, tous les jeudi de 9h07 à 9h15 dans la Fabrique de l'histoire.

Comprendre les multiples pratiques enseignantes dans diverses classes et divers établissements ; les programmes enseignés et les outils pédagogiques développés ; les activités périscolaires développées en partenariat avec les musées ou les archives ; les projets EPI et la question de la pluridisciplinarité ; la formation des enseignants au sein des ESPE (École supérieur du professorat et de l'éducation) ; les rapports de l'histoire du secondaire avec celle du supérieur ; la rédaction des ouvrages scolaires ou les associations de professeurs d'histoire géographique et bien sûr, la réception des élèves à cet enseignement du passé : comment appréhendent-ils cette discipline essentielle dans leur scolarité et qu'en retiennent-ils ?

Références du générique : Airelle Besson & Nelson Veiras (NAIVE)

TOUTES LES DIFFUSIONS

Episode  51 : Cours d'histoire au lycée autogéré de Paris (2/2)
7 min
Episode 49: D'ingénieur à professeur d'histoire
5 min
Episode 47: Arts et sciences à Orsay (1/2)
6 min
Episode 45: Visite au musée de Cluny (2/2)
6 min
Episode 43 : De jeunes apprentis de la radio aux Rendez-vous d'Histoire de Blois
6 min
Episode 40: Journée de formation sur le genre à l'intention des enseignants du secondaire (2/2)
6 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close