LE DIRECT

45ème anniversaire des "Lundis de l'histoire" 3/4

53 min
À retrouver dans l'émission

Pour ce troisième volet de notre série consacrée aux 45 ans des Lundis de l’Histoire, Michelle Perrot nous raconte comment elle est devenue productrice de cette émission, en même temps qu’Arlette Farge, en 1990. Elle évoque la mémoire de Denis Richet, par lequel elle avait été auparavant interviewée dans ce même programme et nous explique comment elle a envisagé la radio comme un moyen de toucher un public plus large.

Elle nous fait écouter des extraits de ses entretiens avec Jacques Rancière, Pierre Sansot, Annette Wieviorka, Stéphane Audoin-Rouzeau, Philippe Lejeune, Mona Ozouf, Nathalie Zemon-Davis, Sylvie Thénault, Raphaëlle Branche…

Elle nous explique que « l’histoire est fille de son temps et répond, comme on le disait il y a quelques temps, aux sommations du présent. Là, on voit bien comment l’histoire et le temps présent fonctionnent ensemble. Il y a un siècle, l’histoire se déroulait un peu à part, dans les arcanes de l’université. Nos points de vue ont changé, non pas que nous fassions une histoire serve, mais on admet que la subjectivité de l’histoire rentre dans le champ de l’histoire. »

Intervenants
  • historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......