LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

511 2/4

53 min
À retrouver dans l'émission

1996 : L’année Clovis ou la commémoration des origines

Un documentaire de Séverine Liatard et Séverine Cassar

La République commémore régulièrement les grands évènements et les grands Hommes qui ont façonné la communauté nationale.

En 1996, la célébration du quinzième centenaire du baptême de Clovis suscite un certain nombre de débats polémiques que la confirmation de la venue du pape en septembre à Reims pour célébrer une messe, ne fait qu’attiser.

Alors que l’Eglise fait front depuis le début avec un discours respectueux de la laïcité, certains courants catholiques traditionnalistes relayés par des proches du Front national veulent célébrer la France chrétienne. Face à ces mouvements, un courant laïc composite réagit vigoureusement hanté par le retour d’une emprise de l’Eglise sur l’Etat et par le souvenir du quatorzième centenaire du baptême de Clovis dont les cérémonies avaient pris un caractère religieux et nationaliste. L’affrontement très dix-neuvième siècle des deux France semble alors ressurgir.

Pour freiner la polémique, un consensus se cristallise autour de la notion de patrimoine porteuse du rêve d’une mémoire neutre. Parallèlement, la communauté des historiens, par une approche érudite et documentée, contribue à relativiser les interprétations hâtives ou volontairement erronées auxquels se prête parfaitement la légende qui s’est greffée autour du roi franc.

Avec les témoignages de Michel Rouche et Patrick Demouy (historiens), Mgrs Gérard Defois (ancien évêque de Reims), Bernard Anthony (Président de Solidarité-Chrétienne), Pierre Pougnaud (chargé de mission auprès du Comité de commémoration), Jacques Lafouge (ancien grand maître du Grand Orient de France) et Dominique Jamet (journaliste).

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......