LE DIRECT

Actualité de l'histoire : Georges Duby et Marie Mondialisée

52 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui à la Fabrique, actualité de l'histoire avec la parution de deux ouvrages :

"Georges Duby"
"Georges Duby" Crédits : Radio France

Qu'est-ce qu'un historien au travail ? Comment conçoit-il son oeuvre ? Comment ses problématiques naissent-elles et se développent-elles au fil des ans ? Nos deux invités, Patrick Boucheron , professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris 1 et Jacques Dalarun , historien médiéviste, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'histoire de la sainteté, histoire des femmes et du mouvement franciscain, ont plongé dans les archives du grand médiéviste Georges Duby déposées par sa femme à l'IMEC. Ils en ont tiré un ouvrage collectif qu’ils ont dirigé «Georges Duby : portrait de l’historien en ses archives : colloque de la Fondation des Treilles » (éd. Gallimard) et "Mes ego-histoires" (éd. Gallimard).

Dans sa chronique mensuelle «Un classique, l'histoire continue», Séverine Liatard nous présente un classique du XIX e siècle méconnu, pourtant jugé important par l'historien de l'esclavage et de la Révolution française Frédéric Régent, "Histoire de la Guadeloupe 1837-1858" d'Auguste Lacour.

Enfin Oli vier Christin , historien moderniste, professeur ordinaire à l'Université de Neuchâtel et directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Études, nous présente l'ouvrage collectif qu’il a dirigé avec Fabrice Flückiger et Naïma Ghermani «Marie mondialisé e. L’Atlas Marianus de Wilhelm Gu mppenberg et les topographies sacrées de l’époque moderne » (éd. Alphil, Neuchâtel). Ils ont publié et traduit cet étrange Atlas recensant les lieux du culte marial au XVII e. Le travail de Wilhelm Gumppenberg a mobilisé l'ensemble du réseau de la Compagnie de Jésus à laquelle il appartenait pour valoriser la figure de Marie dans un siècle où les catholiques ont à la fois à faire face au protestantisme et aux développement des sciences de la nature ( Galilée... ).

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......