Emission d'archives : Alexandre dans le "roman national" grec
La transmission de la légende d'Alexandre par l'intermédiaire du "Roman d'Alexandre" s'est fait aussi bien en Europe occidentale que dans l'empire byzantin.
Ce personnage est donc venu peupler les contes et les chants traditionnels ainsi que que le théâtre d'ombres ou Karaghiozis, dans lequel, casqué comme un saint Georges il combat le dragon. Il est ainsi devenu un héros populaire, cité jusque dans les dictons.
A cette culture populaire s'est ajoutée une culture des élites savantes qui , une fois la Grèce indépendante au XIX ème siècle, ont récupéré les héros de la Grèce classique dans leurs récits. Enseignée dans les écoles, son épopée en a fait un personnage récurrent du combat national, jusqu'à la découverte de la nécropole royale macédonienne de Vergina-Aigai dans les années 1970 et sa récupération dans l'affrontement avec l'ancienne république de Macédoine yougoslave, accusée dans les années 1990 de voler le symbole de Philippe et d'Alexandre, le soleil à seize branches, à ses héritiers naturels, les Grecs.
Avec Joëlle Dalègre, Jean-Nicolas Corvisier et Roland Etienne.
LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE AUX RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE
Nouveauté cette année : La Fabrique de l’histoire s’installe au 4e étage de la Bibliothèque Abbé-Grégoire, dans l’espace « images et sons », durant les 4 jours du festival.
Plusieurs postes permettront d’écouter en toute liberté des documentaires de longueurs et de sujets variés, témoignant du traitement de l’Orient par l’émission.
> retrouvez tout le programme et écoutez cette sélection en ligne en cliquant ICI
L’équipe de La Fabrique proposera par ailleurs chaque jour une rencontre-débat avec le public sur quatre aspects relatifs au travail radiophonique mené pour dire l‘histoire.
- Jeudi 13 octobre de 15h à 16h30 : Emmanuel Laurentin et Véronique Samouiloff « La Fabrique de l'Histoire et les inconnus des archives »
- Vendredi 14 octobre de 15h à 17h : Anaïs Kien et Véronique Samouiloff «le témoignage oral dans les documentaires de la Fabrique »
- Samedi 15 octobre de 11h à 13h : Perrine Kervran et Charlotte Roux« Les formes radiophoniques de la Fabrique »
- Dimanche 16 octobre de 15h à 17h : Séverine Liatard et Charlotte Roux « Les archives sonores à la Fabrique »
- Maître de conférences à l’INALCO.
- Professeur des universités à l’Université d’Artois.
- Professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.