LE DIRECT
Mona Ozouf, Michelle Perrot et Nicole Le Douarin
Épisode :

Amies pour la vie, Michelle, Mona et Nicole

53 min
À retrouver dans l'émission

Comment trois jeunes femmes de 25 ans, tout juste agrégées, ont rêvé ensemble à leur futur dans l'élan des Trente Glorieuses, en devenant des amis de toujours ?

Mona Ozouf, Michelle Perrot et Nicole Le Douarin
Mona Ozouf, Michelle Perrot et Nicole Le Douarin

Notre amitié n'a pas failli. Nous faisons tous les ans un déjeuner à trois ou nous faisons Verdun. Michelle Perrot

Nicole Le Douarin est une biologiste multi-médaillée ; Mona Ozouf une des grandes historienne de la révolution et Michelle Perrot, une pionnière dans l'histoire des femmes. Toutes les trois sont amies et chaque année elles se retrouvent lors d'un déjeuner où elles évoquent leurs souvenirs. 

Nos souvenirs de guerre du lycée de jeunes filles de Caen, je ne pas sais si ça fait de nous les mêmes, mais ça fait des inséparables. Michelle Perrot

Elles se sont connues à Caen, au milieu des années 50, où elles ont été nommées avec leurs maris juste après avoir obtenu leur agrégation. 

On est allé voir ensemble «Et Dieu créa la femme», on est sorti de là avec l’idée qu’on étaient des femmes libérées. Mona Ozouf

Mona Ozouf était professeure de philosophie, Michelle Perrot professeure d'histoire et Nicole Le Douarin professeure de sciences naturelles au lycée de filles. Elles sont des jeunes femmes qui travaillent, des jeunes femmes qui ont fait des études, des jeunes femmes qui goûtent à l'indépendance et à la liberté. Elles sont de gauche, elles sont enthousiastes, elles sont tournées vers l'avenir et elles peuvent être un modèle pour leurs élèves. 

Simone de Beauvoir est une de nos admiration commune à toutes les trois. Mona Ozouf

Ensemble, elles vont lire Simone de Beauvoir, découvrir Brigitte Bardot, coller des affiches contre la guerre d'Algérie, militer à la cellule Sampaix du PC de Caen, marcher dans la forêt, peu à peu apprendre à se connaître, dépasser leurs passés respectifs et faire leur roman d'apprentissage. 

C’est difficile à faire comprendre aujourd’hui, on avait deux icônes Brigitte Bardot et Simone de Beauvoir. Mona Ozouf

Peu à peu au contact les unes des autres, dans l'élan des trente glorieuses, elles prennent conscience qu'il peut y avoir autre chose que le professorat comme ligne d'horizon et vont devenir chercheuses, tout en restant amies, pour toujours.

On ne faisait pas les fofolles tous les jours. Franchement, on avait beaucoup de travail. On est restées comme ça ! Nicole Le Douarin et Michelle Perrot

Avec 

  • Nicole Le Douarin, biologiste, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences
  • Mona Ozouf, historienne et philosophe
  • Michelle Perrot, historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot et militante féministe française

Un documentaire de Perrine Kervran, réalisé par Séverine Cassar

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......