LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Archives 2/4

53 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième temps de notre semaine consacrée aux Archives et à leur histoire, à l’occasion de l’ouverture hier du nouveau centre de Pierrefitte sur Seine.

Depuis deux ans en effet, la Fabrique a suivi chaque semaine, grâce à Séverine Liatard qui a conçu la balade aux Archives Nationales, les étapes du déménagement des fonds dans ce nouveau bâtiment signé Massimiliano Fuksas.

Toute la semaine nous nous attachons donc au travail, aux missions et à l’usage des archives.

Hier nos invités Xavier de la Selle, président de l’Association des Archivistes Français et directeur du Rize à Villeurbanne, et Boris de Rogalski Landreau, historien , nous ont expliqué comment s’établissait le rapport entre archiviste et historien dans un centre de mémoire municipal comme celui de Villeurbanne.

Demain nous recevrons la directrice des Archives Nationales qui nous expliquera les missions actuielles de son institution et jeudi l’historien Steven Kaplan , spécialiste du XVIII eme siècle et historien du pain, nous fera profiter, dans une balade personnelle aux archives, de son goût pour les documents du XVIII eme siècle.

Aujourd'hui nous allons vous parler de l’histoire de ces archives . Et pour cela remonter au XII eme siècle au moins, quand un roi , Philippe Auguste se demanda comment rassembler les actes royaux les plus importants. Et vous raconter comment l’Etat a géré, au fin des siècles ce Trésor.

Débat sur l’histoire de l’institution des Archives Nationales

avec Yann Potin et Claire Béchu .

Intervenants
  • historien, archiviste chargé d'études aux Archives nationales
  • conservatrice générale du patrimoine aux Archives Nationales
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......