LE DIRECT
Plaque commémorative sur le lieu de l'attentat

Balade radiophonique à Sarajevo

52 min
À retrouver dans l'émission

Balade radiophonique avec Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien dans Sarajevo sur les traces de l’attentat du 28 juin 1914 contre l’archiduc François-Ferdinand et son épouse, événement déclencheur de la première guerre mondiale en compagnie de Nicolas Offenstadt et Slobodan Soja.

Plaque commémorative sur le lieu de l'attentat
Plaque commémorative sur le lieu de l'attentat Crédits : Anaïs Kien - Radio France

Rediffusion de l'émission du 27/06/2014

Il y avait beaucoup de population de Sarajevo qui était venue saluer le couple impérial. [...] On a prévu 24 salves de canon. Le maire de Sarajevo, qui était juste devant la voiture de l'archiduc, au moment où la bombe tombe, pense que c'est une salve de canon. Quand il arrive à la bibliothèque nationale, il ne sait même pas qu'il y a eu un attentat.    
La première tentative est faite par le jeune Nedeljko Čabrinović qui a jeté la bombe sur la voiture. Ce qui est intéressant c'est qu'un écrivain a parlé de lui comme ayant eu dans sa poche un livre de Guy de Maupassant [...] Il ne s'en est pas inspiré pour l'attentat mais c'était une curiosité pour dire que ces jeunes lisaient beaucoup de littérature étrangère. Slobodan Soja

A ECOUTER : Visite de l'exposition à la BNF " Été 1914, les derniers jours de l' ancien monde", avec Frédéric Manfrin et Laurent Veyssiere. 5ème étape : " Le choc de la guerre "

Écouter
6 min
Visite de l'exposition à la BNF : " Été 1914, les derniers jours de l' ancien monde"

Rediffusion de l'émission du 27/06/2014

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......