LE DIRECT

Casanova 4/4

53 min
À retrouver dans l'émission

Dans cette table ronde qui conclut notre semaine sur Casanova, nous nous demandons en quoi cet aventurier a pu être une figure européenne. Avec Pierre-Yves Beaurepaire , Michel Delon et Marie-Françoise Luna, nous retraçons l'itinéraire particulier de cet homme aux multiples identités et qui se moquait d'autant plus des frontières qu'elles existaient peu à l'époque. Sa maîtrise du français, son goût du récit, son appartenance à la franc-maçonnerie lui ouvrent bien des portes, à Paris en particulier.

La simple liste des villes qu'il a fréquentées dresse un portrait de voyageur européen, muni de laisser-passer et de recommandations diverses, usant de sa propre voiture pour gagner le plus rapidement possible une nouvelle compagnie - ou en fuir une qu'il a trahie.

Intervenants
  • Professeur d'histoire moderne à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, directeur du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine, spécialiste notamment de l’histoire de la Franc-maçonnerie européenne.
  • professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Paris IV-Sorbonne, spécialiste du siècle des Lumières
  • professeur émérite de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université de Grenoble III, spécialiste de Casanova

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......