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Elizabeth Taylor est Cléopâtre dans le film éponyme de Joseph L. Mankiewicz (1963)
Épisode 3 :

Amoureuse, martyre ou prostituée, les 100 visages de Cléopâtre

52 min
À retrouver dans l'émission

"Amoureuse, martyre, cruelle ou prostituée, les 100 visages de Cléopâtre", un documentaire de Perrine Kervran réalisé par Anne Fleury.

Elizabeth Taylor est Cléopâtre dans le film éponyme de Joseph L. Mankiewicz (1963)
Elizabeth Taylor est Cléopâtre dans le film éponyme de Joseph L. Mankiewicz (1963) Crédits : Universal History Archive/UIG - Getty

Dès sa mort, Cléopâtre devient l’objet d’une légende noire écrite par Rome et l’entourage d’Octave afin de mieux légitimer le pouvoir du nouvel empereur. Cette légende noire s’inscrira dans la mémoire collective, seulement atténuée un siècle plus tard par Plutarque qui soulignera l’intelligence et la noblesse de la dernière reine d’Egypte. Retraduit à la Renaissance, le texte de Plutarque va rendre Cléopâtre célèbre en Europe. Du XVe siècle à nos jours, elle ne cessera d'être réinventée  autour des épisodes principaux de sa vie tels qu'ils ont été racontés par Plutarque, mais surtout autour des blancs de son histoire, qui laissent le champ libre à ceux... qui racontent des histoires. Peintres, dramaturges, librettistes, romanciers, cinéastes : tous rêveront une Cléopâtre lascive ou cruelle, femme politique ou manipulatrice, érudite ou femme-enfant, amoureuse ou martyre, sainte ou perverse. 

Avec les témoignages de Philippe Boyer, Dimitri Casali, Marc Etienne, Irène Frain, Jean-Marcel Humbert, Daniel Lançon, et Claude Ritschard.

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