LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Climat 2/4

53 min
À retrouver dans l'émission

Les veilleurs du temps

Un documentaire de Séverine Liatard et Gilles Davidas

(1ère diffusion : 01/05/12)

Le relevé avec Monique Andrieux
Le relevé avec Monique Andrieux Crédits : G. Davidas - Radio France

Ce sont les « petites mains » de Météo France. Chaque matin, entre 7h30 et 9h, ils relèvent les données chiffrés de pluviométrie et parfois de température mini et maxi des dernières 24h ils décrivent ensuite le temps qu’il fait et la durée de certains phénomènes météorologiques comme la pluie, l’orage, la neige ou le brouillard.

Ces informations consignées sur un cahier sont ensuite renvoyées chaque mois au centre départemental météorologique dont dépendent ces observateurs bénévoles de Météo France. L’objectif principal de ce réseau est la connaissance climatologique de base du territoire français. Les appareils sont installés dans le jardin familial ou dans un pré situé à quelques mètres du domicile. Ce sont généralement des personnes attentives aux choses de la nature issues du monde rural et agricole qui acceptent cette mission. La plupart du temps, la motivation grandit, l’observation devient une nécessité et il devient impossible d’abandonner son poste. Il y a d’ailleurs souvent des familles d’observateurs bénévoles.

Ils sont 3000 en métropole et une vingtaine en Haute-Vienne. Depuis 1948, Robert Lardy relève le temps à Maisonnisses dans la Creuse Mme Andrieu, agricultrice, mesure la pluie tous les matins à 50 km de Limoges, près du mont Gargan depuis 50 ans alors que Jean-Claude Decoult a pris la succession d’un collègue à Sauviat-sur-Vige.

Avec François e Marguerat et Michel Galliot (climatologues au centre départemental de Limoges) Robert Lardy , Mme Andrieu et Jean-Claude Decoult (observateurs bénévoles en Haute-Vienne)

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......