LE DIRECT

Comment en sommes-nous arrivés là ? Histoire d'une République fragile 5/5

52 min
À retrouver dans l'émission

La France, scène du terrorisme international – 1982-2015

26 juillet 1995, après l'attentat dans le RER B à la station Saint-Michel,  à Paris.
26 juillet 1995, après l'attentat dans le RER B à la station Saint-Michel, à Paris. Crédits : Reuters

Toute la semaine, la Fabrique de l'Histoire propose une série spéciale d'émissions "Comment en est-on arrivés là ? Histoire d'une République fragile". En cinq volets nous tentons de comprendre avec une quinzaine d'historiennes, d'historiens et de sociologues comment les attentats récents s'inscrivent dans une histoire longue de la République, de ses promesses et de ses impasses.

Ces cinq émissions sont différentes du format habituel: trois universitaires se succèdent au micro et interviennent chacun pendant quinze minutes sur un des aspects de la question du jour.

Pour cette dernière émission nous interrogeons nos trois invités sur la place qu'ont tenu les attentats dans l'histoire de France, au XIX e et aux XX e. Vous pouvez retrouver les quatre émissons précédentes, où nous avons étudié les contestations de la République lundi, la décolonisation et l'immigration des années 1960 et 1970 mardi, puis réfléchi mercredi à un retour du religieux dans les années 1990, avant de nous demander jeudi pourquoi la question de l'identité nationale a resurgi dans le débat public depuis une quinzaine d'années.

> Vous pouvez aussi écouter l'intégralité de la série en podcast, sur votre téléphone ou votre baladeur.

Intervenants
  • Ecrivain et réalisateur
  • chargée de cours à Paris Diderot-Paris 7 et chercheur associé au Centre de recherches en histoire du XIXe siècle.
  • maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris Ouest-Nanterre et à Sciences Po et membre de l’Institut des sciences sociales du politique.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......