LE DIRECT

Communautés religieuses 3/4

53 min
À retrouver dans l'émission

Débat sur le monachisme entre orient et occident

Deuxième temps de notre semaine consacrée à l’histoire des communautés religieuses, puisque notre documentaire d’hier sur le kibboutz de Pardaillan n’a pas été diffusé en raison d’une grève à radio France. Il sera diffusé dans les prochaines semaines dans une nouvelle thématique de la Fabrique.

Après nous être intéressés lundi , en compagnie d’Alain Rémond et Frédéric Pagès, aux communautés religieuses des années 1960 , contemporaines du grand concile de Vatican II, et avant, demain, à l’occasion d’un grand colloque qui s’ouvre à Clairvaux et Troyes sur les règles et dérèglements en lieux clos, de nous poser la question des communautés monastiques de femmes, nous allons ce matin nous plonger dans les premiers siècles de l’Eglise, quand en Egypte et en Syrie des formes monastiques diverses sont nées : nous allons parler d’anachorètes du désert, de stylites, de dendrites , de monastères clos et d’autres ouverts, de moines qui voyagent d’Egypte en Perse, de Perse en Egypte, de Syrie en Gaule, de Sicile en Syrie…

Car cette forme monastique a voyagé d’Orient en Occident. Et les premiers moines occidentaux, et leurs successeurs encore plus peut-être, ont rêvé de désert égyptien et des premières communautés monastiques d’Orient.

avec Florence Jullien et Annick Peters-Custot .

Bibliographie

  • Le monachisme en Perse. La réforme d’Abraham le Grand, père des moines de l’Orient, (Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium 622, Subsidia 121), Louvain, 2008, 293 p. Prix « Jean Bordin » de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres 2009.
Intervenants
  • historienne, chercheur associé au laboratoire d’Etudes sur les monothéismes au CNRS, spécialiste du monachisme au proche et Moyen-Orient
  • Professeur d'histoire médiévale à l'Université de Nantes

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......