LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Atlas national des 83 départements français, Jean-Baptiste Poirson, 1792. Carte Kangnido, par Kim Sa-hyeong, Yi Mu, Yi Hoe, 1402.
Épisode 1 :

De l’échelle locale à l’échelle mondiale

52 min
À retrouver dans l'émission

Nous évoquerons les territoires en partant de l'échelle locale, à l'occasion du vote par le Conseil départemental de l'Allier pour entériner l’appellation "Bourbonnais". Puis nous élargirons à l’échelle mondiale en parcourant l'histoire du monde au travers des représentations cartographiques.

Atlas national des 83 départements français, Jean-Baptiste Poirson, 1792. Carte Kangnido, par Kim Sa-hyeong, Yi Mu, Yi Hoe, 1402.
Atlas national des 83 départements français, Jean-Baptiste Poirson, 1792. Carte Kangnido, par Kim Sa-hyeong, Yi Mu, Yi Hoe, 1402. Crédits : Jean-Baptiste Poirson / Kim Sa-hyeong, Yi Mu, Yi Hoe.

« Tous des bourbonnais ! », la question de l'identité locale

Aujourd'hui, en compagnie de Marie-Vic Ozouf-Marignier, nous aborderons le débat sur la formation des départements en France en 1789-1790.  Suite à la décision du Conseil départemental de l’Allier de redonner le nom de bourbonnais aux habitants de l’Allier, Marie-Vic Ozouf Marignier évoque l'identité des territoires. Elle a travaillé sur la création des départements pendant la Révolution française. 

« Les départements sont en quête d’identité, cette identité, ils la cherchent dans des références historiques, parce qu’elles sont plus propres à la reconnaissance, au développement d’appartenance ; l’histoire avec le bourbonnais est plus propice à susciter cette identité. [...] On fait appel à l’histoire, ce n’est pas peu cocasse car les départements ont précisément été façonné pour rompre, briser les anciennes provinces. On fait usage de la géographie du département, des grands hommes, des productions locales, des beaux monuments comme un ensemble de marqueurs territoriaux." Marie-Vic Ozouf Marignier

Histoire du global et du local, l'expansion du monde 

En deuxième partie, nous recevrons Vincent Capdepuy. Avec lui, nous évoquerons l'histoire des mondialisations au travers de cinquante histoires et autant de cartes. 

" Je crois qu’on ne peut pas parler de mondialisation à propos du paléolithique, il y a diffusion de l’homme en tant qu’espace animal, il y a peuplement du monde entier et c’est le préalable à toute la mondialisation parce que c’est bien parce qu’il y a des hommes partout sur la terre qu’ensuite il peut y avoir un processus de mondialisation et de réunification de toute cette humanité.  [...] On peut parler de mondialisation comme processus de constitution d’un monde. Il y a une réflexion à mener sur la notion de monde, notion très employée dans l’historiographie depuis deux siècles et étonnamment, il n'y a aucun travail épistémologique ou historiographique sur ce qu’est "le monde"." Vincent Capdepuy

Hommage à Marcel Roncayolo

« Le contemporain ne peut être compris sans la profondeur historique [...] il aimait parler de discordance des temps » Marie-Vic Ozouf-Marignier
A ré-écouter : un grand entretien avec Marcel Roncayolo dans La Fabrique de l'histoire du 3 juin 2013.

La chronique « Un saut dans la loi » de Amélie Meffre 

Aujourd'hui, l’ordonnance de la marine d'août 1681 et le sauvetage en mer.

Egalement, la chronique « La fabrique de l'autre » de Catherine de Coppet

Aujourd'hui une analyse du mot : Ouïghour

Pour clore cette émission, la lecture du jour en compagnie d'Hélène Lausseur : "C'était à la une !"

Références musicales :
Missin step par le groupe de jazz italien Four on six band
Miss you interprété par le groupe allemand Meute  

Chroniques
9H53
4 min
C'était à la une
Quand la défaite de l'Allemagne signait aussi la chute des Hohenzollern...
Intervenants
  • Géohistorien, cartographe, chercheur associé au sein de l'équipe Épistémologie et histoire de la géographie du laboratoire Géographie-Cités.
  • Directrice d'études de l'EHESS, historienne et géographe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......