LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Château de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire)
Épisode 1 :

Grand témoin : Jacques Sigot, historien local

52 min
À retrouver dans l'émission

Ancien instituteur, Jacques Sigot, explore depuis plus de trente ans l'histoire de ville, Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire. Cet historien local est notamment à l'origine de la découverte d'un camp de nomades dans lequel furent enfermés des Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Château de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire)
Château de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) Crédits : via Wikipedia

Jacques Sigot, instituteur devenu, après un long cheminement, historien de sa ville du Maine-et-Loire , Montreuil Bellay. Mais Jacques Sigot ne s’est pas intéressé qu’aux périodes fastes, à la seigneurie médiévale ou aux églises de sa cité. Il a étudié de près des périodes historiques comme la Révolution française ou la Seconde Guerre mondiale et a mis au jour l’histoire du camp de nomades dans lequel furent enfermés les Tsiganes pendant le conflit. Avec lui nous entamons cette réflexion sur la micro-histoire. 

Comment la catégorie ancienne et légèrement méprisée d’histoire locale a évolué jusqu’à nourrir celle, plus prestigieuse, de la micro histoire ? C'eist également la question que nous poserons à Denis Peschanski, historien qui a travaillé sur les camps de la Seconde Guerre mondiale en France, et qui a croisé et apprécié le travail de Jacques Sigot sur le camp pour nomades de Montreuil-Bellay.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......