LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carte d'Arles datant de 1914
Épisode 2 :

La Roquette, en remontant contre le vent…

52 min
À retrouver dans l'émission

La Roquette, autrefois appelée Vieux-Bourg est un quartier du centre-ville d'Arles. Investi par les Gitans dès le XVe siècle, il va avec l'industrialisation d'Arles au XIXe siècle se peupler d’ouvriers et se transformer en zone d’accueil pour les nombreux arrivants de diverses vagues d’immigration.

Carte d'Arles datant de 1914
Carte d'Arles datant de 1914 Crédits : via Wikipedia

A Arles, la Roquette est le quartier des Gitans qui l’investissent dès le XVe siècle, attirés par le pèlerinage des Saintes-Maries-De-La-Mer. Ces familles élargies parentes les unes des autres vivent alternativement dans leurs maisons près des quais du Rhône et dans des roulottes qu’elles installent à proximité. L’activité maritime a longtemps nourri la tradition de ce quartier et de nombreuses rues portent encore des noms évocateurs de cette période, (rue des Matelots, rue des Pilotes…). À l’arrivée du chemin de fer en 1848, le port est délaissé et le quartier se paupérise. La ville trouve cependant un second souffle dans l’industrie. La Roquette se peuple alors d’ouvriers et se transforme en zone d’accueil pour les nombreux arrivants de diverses vagues d’immigration.

Après guerre, les Roquettiers profitent de leur environnement. Un mode de vie s’installe rythmé par le travail incessant de ces habitants aux multiples origines. Tous en attestent, Français, Gitans, Italiens, Espagnols, Pieds-Noirs ou Maghrébins se côtoyaient, s’entraidaient, se mélangeaient… Durant des décennies, une ambiance de village semble donc régner dans ce quartier où foisonnent les commerçants aux portes des maisons. C’est l’âge d’or de La Roquette aux dires de ses anciens.

Cependant, dans ce quartier comme partout ailleurs, l’évolution économique de la société va modifier en profondeur les comportements sociaux et l’environnement. Ainsi, le quartier de La Roquette échappe de peu à la démolition…Enfin, les grandes surfaces se développent à la périphérie de la ville au détriment des petits commerces du centre qui ferment les uns après les autres.

Pour autant, depuis les années 1980, une nouvelle génération de Roquettiers issus des classes moyennes voire supérieures, semble avoir depuis trouvé dans le quartier cette douceur de vivre dont nous parlent ses prédécesseurs. Une harmonie sans doute inscrite dans ces ruelles chargées d’histoire dont la physionomie invite naturellement à l’échange…

Avec Jean-Maurice Rouquette, Juliette Bourguet, Alain Rios, Monique Garrido, Éliane Guise, Jean-Paul Capitani, Émilie Garre, Bernard Genin, Raymond Gazia, Jules Romero, Johnny Gautier, Ali Benazza, Pierre et Liliane Fatigon, Michèle Brun, Christophe Lespilette et Jean-Marc Bernard.

La Roquette, en remontant contre le vent… Un documentaire de Valérie Casalta réalisé par Anne Fleury

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......