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Education 4/4

53 min
À retrouver dans l'émission

Table ronde sur l'histoire de l'éducation des filles

Pour ce quatrième volet nous allons nous intéresser, alors qu’on a remis hier à Paris le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes à la jeune Malala Yousafzai qui se bat dans son pays, le Pakistan pour l’éducation des filles, à l’histoire de l’éducation des filles depuis le XVII ème siècle : nous allons parler des discours – surtout des discours des hommes sur l’instruction des filles- et des pratiques – où enseignait-on aux filles, et quels enseignements leur donnait-on ? Professait-on les mêmes matières aux garçons et aux filles dans le primaire , puis aux jeunes hommes et aux jeunes filles dans le secondaire? Quelles finalités prévoyait-on à cette instruction féminine ? L’école publique tranchait-elle à partir de la fin du XIX eme siècle avec les écoles confessionnelles ?

Rebecca Rogers , Martine Sonnet , Nicole Mosconi et Claude Lelièvre .

Intervenants
  • historienne des femmes à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC ).
  • Historien de l'éducation, professeur émérite
  • Professeure à l’université Paris Descartes.
  • professeure en sciences de l'éducation à Paris X-Nanterre.

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