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Egohistoire 1/3

55 min
À retrouver dans l'émission

Une semaine courte qui, en trois épisodes, revient sur la notion d'égo-histoire que Pierre Nora développait il y a un peu plus de vingt ans. Bribe de définition de l'égo-histoire, en préface de cet ouvrage : "L'exercice consiste à éclairer sa propre histoire comme on ferait l'histoire d'un autre, à essayer d'appliquer à soi-même, chacun dans son style et avec les méthodes qui lui sont chères, le regard froid, englobant, explicatif qu'on a si souvent porté sur d'autres. D'expliciter, en historien, le lien entre l'histoire qu'on a faite et l'histoire qui vous a fait ". Trois émissions donc, pour appréhender l'égo-histoire dans des périodes très anciennes ou très contemporaines. L'autobiographie d'Ibn Khaldûn dans son "Livre des exemples" Ibn Khaldûn est né en 1132 à Tunis et mort en 1406 au Caire. C'est un savant, philosophe et historien et un homme politique dont la carrière débute très précocement après la grande peste de 1348 qui a bouleversé le paysage politique, social et intellectuel de l'époque. Toute sa vie tiraillée entre les honneurs politiques et la science, il est célèbre aujourd'hui pour son Livre des exemples qui propose une vaste histoire des peuples et une nouvelle méthode historique qui ne fera pas grand bruit à l'époque. En appendice de ce grand oeuvre il place une autobiographie qui relate les nombreux rebondissements de sa carrière politique, les drames de sa vie personnelle, ses rencontres, sa carrière d'enseignant et son acharnement à trouver du temps à consacrer à ses recherches. En quoi cette autobiographie éclaire-t-elle ou n'éclaire-t-elle pas l'histoire qu'il a écrite, en quoi sa vie est ou n'est elle pas l'explication de ce grand oeuvre et des théories historiques qu'il a élaborées. Comment doit-on lire cette autobiographie bien entendu sélective, qui nous donne de nombreux éléments sur la personnalité de l'auteur ?

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