LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jardin de la maison de Pierre Loti
Épisode 3 :

La maison d’écrivain. Site littéraire, historique... ou touristique ?

52 min
À retrouver dans l'émission

Va-t-on désormais toucher la pierre foulée par le pied de Rimbaud comme avant la châsse d'un saint dans une cathédrale ? Pas de culte de l’écrivain sans maison d’écrivain ? Aurore Mirloup-Bonniot, Alain Tourneux et Bernard Vasseur en débattent avec Séverine Liatard et Emmanuel Laurentin.

Jardin de la maison de Pierre Loti
Jardin de la maison de Pierre Loti Crédits : Gil GUERIN ©CRMH Aquitaine

Quels enjeux mémoriels soulèvent les processus de patrimonialisation des maisons d'écrivains à l'œuvre depuis les années 1990 ?

Emmanuel Laurentin : En février 2017, la chanteuse américaine Patti Smith a fait l’acquisition de la "maison" de Rimbaud à 40 kilomètres de Charleville-Mézières. Or, cette maison, détruite par l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, a été reconstruite par la suite. Quelle est la valeur d’une maison que Rimbaud n’a jamais parcourue ?

Alain Tourneux : Mais Rimbaud a foulé ce sol ! On trouve encore la pierre de seuil, celle de l’escalier, le mur de la grange, les poteaux qui menaient au potager. Et puis ce sol, c’est aussi celui d'un environnement immédiat, où se déroulent toutes les balades d’Une saison en enfer. C’est une façon d’être en connexion avec ce paysage, de ressentir le courant d’air, le souffle qui a pu passer par là il y a un siècle. C’est cela que Patti Smith a voulu préserver.

Séverine Liatard : Ces maisons d’écrivains ne participent-elles pas d’une certaine forme d’invention du patrimoine ?

Alain Tourneux : A Charleville, la ville avait pu acheter la maison d’adolescence de Rimbaud où il a habité quand il était en pleine période de création poétique mais nous nous sommes trouvés confrontés à une maison vide. Fallait-il la meubler avec des meubles de brocante ? Le parti pris a été au contraire de présenter cette maison vide. En projetant seulement sur les anciens papiers peints des ombres furtives, des fragments de poèmes.

#Claudel #Bernanos #Mouchette #Vallée-aux-loups #Chateaubriand #Saint-Florent le Vieil #Julien Gracq

Aurore Mirloup-Bonniot : Cette absence de traces peut être aussi une chance. Ces maisons, que l’on appelle aujourd’hui plutôt des "maisons d’évocation" sont de formidables coquilles vides qui peuvent permettre de construire un projet collectif autour de l’imaginaire d’un lieu, en faisant appel à différentes sources de valorisation.

La maison d’écrivain est-elle un lieu de passage vers l’œuvre ? Peut-elle réactiver la mémoire de ces auteurs ?

Bernard Vasseur : Les visiteurs qui viennent en pèlerinage littéraire représentent seulement 5% du public. Et ceux qui ont lu l’œuvre à peine un tiers. Parce qu'elle plus facile, moins "complexée" que celle d’un musée, il faut utiliser la visite comme vecteur pour aller jusqu’au livre. Les maisons d’écrivains ont un grand rôle à jouer dans la transmission et le guidage vers la lecture de l’œuvre parce qu'on peut y faire entendre les textes. Et montrer qu'il s'agit d'un patrimoine vivant. Aragon ne voulait pas que sa maison soit transformée en mausolée. Une maison d’écrivain peut ainsi être un lieu où l’on parle de poésie, où l’on organise des expositions, en somme un lieu doté d’une programmation artistique et culturelle attractive.

#Loto du patrimoine #Pierre Loti #Rochefort #Bougival #Tourgueniev

Textes lus

  • Aragon, L’amour d’Elsa, texte lu par Jean-Louis Barrault
  • Sacha Guitry, La maison de Pierre Loti, 1977

Musiques diffusées

  • Benjamin Britten, Les Illuminations op. 18 (Fanfare)

Liens utiles

Fédération des Maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires

Maison Triolet-Aragon à Saint-Arnoult en Yvelines

Agenda

Pour une Europe des Maisons d'écrivain & des Patrimoines littéraires. XVes Rencontres de Bourges les 15, 16 et 17 novembre 2018.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......