LE DIRECT
Le président camerounais Ahmadou Ahidjo et le président français Charles de Gaulle, suivi par Jacques Foccart, 21 juin 1967.

Entre secret, sources et fantasmes : les historiens et le cas Foccart

53 min
À retrouver dans l'émission

Travailler sur Jacques Foccart. Faire la lumière sur cet homme de l’ombre. Démêler les faits avérés de la légende. Collecter les témoignages, plonger dans les archives, croiser les sources, et tenter, peut-être, pas-à-pas, d’établir une vérité.

Le président camerounais Ahmadou Ahidjo et le président français Charles de Gaulle, suivi par Jacques Foccart, 21 juin 1967.
Le président camerounais Ahmadou Ahidjo et le président français Charles de Gaulle, suivi par Jacques Foccart, 21 juin 1967. Crédits : AFP PHOTO - AFP

Il ne s’agit ni de dresser un portrait intime de Jacques Foccart, ni de détailler précisément l’organisation et les méthodes de ses fameux « réseaux », et moins encore de sortir un éventuel scoop. Si la vie de Jacques Foccart sert de toile de fond à notre propos, ce que nous cherchons à comprendre c’est comment on travaille sur un tel personnage qui a fait du cloisonnement un principe et du secret un usage systématique… mais qui a légué ses archives à l’Etat.

Avec

Pierre Péan, journaliste d’investigation, auteur en 1990 du premier livre consacré à Jacques Foccart : « L’homme de l’ombre. Eléments d’enquête autour de Jacques Foccart, l’homme le plus mystérieux et le plus puissant de la Ve République » (Fayard)

Jean-Pierre Bat, historien et archiviste, qui fut en charge du « fonds Foccart » aux Archives nationales, auteur entre autres du « Syndrome Foccart »

Frédéric Turpin, historien, titulaire de la Chaire Senghor pour la francophonie de l’Université Savoie Mont Blanc, auteur de « Jacques Foccart. Dans l'ombre du pouvoir » (CNRS Editions, 2015)

Karine Ramondy, qui a soutenu en janvier 2018 une thèse intitulée « 1958 – 1961 : l’Assassinat des leaders africains, un moment de construction nationale et de régulation des relations internationales » (à Paris I, sous la direction de Robert Frank et Elikia M’bokolo)

un documentaire de Victor Macé de Lépinay et Marie-Laure Ciboulet

Jouany Ouedraogo, Jacques Foccart, Charles Bila Kabore, Paul Blanc, 3 mai 1974.
Jouany Ouedraogo, Jacques Foccart, Charles Bila Kabore, Paul Blanc, 3 mai 1974. Crédits : STRINGER / AFP - AFP

Rediffusion de l'émission du 08/05/2018

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......