LE DIRECT
Les Nuits fauves de Cyril Collard avec Cyril Collard et Romane Bohringer (1992)  Prod DB © Films Sept

Quand la fiction raconte le sida

53 min
À retrouver dans l'émission

Depuis plus de trente ans, le cinéma mais aussi la littérature, les journaux, les séries, balisent l’itinéraire funeste du sida et l’existence de ceux qui en souffrent. Ils racontent les mutations successives d’un combat contre la mort.

Les Nuits fauves de Cyril Collard avec Cyril Collard et Romane Bohringer (1992)  Prod DB © Films Sept
Les Nuits fauves de Cyril Collard avec Cyril Collard et Romane Bohringer (1992) Prod DB © Films Sept

L’arrivée du Sida dans les années 80, c’est l’arrivée d’un peur nouvelle, le retour de la maladie fatale, de l’épidémie incontrôlable, comme au temps de la peste ou du choléra. C’est le spectre que l'on avait oublié d’une médecine impuissante et le retour de mécanismes de panique qui installent fantasmes et préjugés…

Mais pendant 10 ans, c’est aussi l’arrivée de nouveaux gestes et de nouvelles images: celles de jeunes gens amaigris, de corps abimés et tachés, de prises de sang, de piluliers gigantesques, de die-in et de funérailles à réinventer. C'est aussi tout un vocabulaire qui nous est devenu familier : VIH, T4, interféron, séropositivité, capotes, antiprotéases, rétrovirus, steribox, Kaposi, AZT, Act up, aides et enfin tri thérapies.

Et ces images et ces mots nous sont parvenus par les journaux, mais aussi par la littérature et le cinéma qui tout au long de ces années ont raconté l’épidémie du Sida…

Avec Philippe Artières, historien Madeleine Chapsal, romancière Olivier Ducastel, cinéaste Jacques Fieschi, scénariste Laurence Fereira-Barbosa, cinéaste Jacques Martineau, cinéaste Denyse Rodriguez-Tomé, scénariste et Paul Vecchiali, cinéaste.

Un documentaire de Perrine Kervran, réalisé par Anne Fleury.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......