LE DIRECT
Victor Hugo, projet de loi visant à obtenir l'amnistie pour les Communards ( 22 mai 1876)
Épisode 3 :

Les amnisties relatives à l’épuration

53 min
À retrouver dans l'émission

L’amnistie suscite l'indignation de l'opinion comme on l’a vu dans le cas des médecins nazis du camp de concentration du Struthof en Alsace, Otto Bickenbach et Eugen Haagen, amnistiés en 1955. Elle est pourtant un outil politique utilisé, et dont la tradition en France remonte à la Commune de Paris.

Victor Hugo, projet de loi visant à obtenir l'amnistie pour les Communards ( 22 mai 1876)
Victor Hugo, projet de loi visant à obtenir l'amnistie pour les Communards ( 22 mai 1876) Crédits : Wikipedia

Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien s'entretiennent avec Marie-Bénédicte Vincent, maître de conférences à l’Ecole normale supérieure, spécialiste de l’histoire de l’Allemagne au XXe siècle et avec Stéphane Gacon, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Bourgogne, membre du Centre Georges Chevrier (UMR CNRS-uB 7366), spécialiste de l’amnistie en France.

L'amnistie suscite aussi beaucoup de fantasmes. Comment l'historien parvient-il à travailler sur ces sujets sensibles ? 

Stéphane Gacon : Pour l’historien, la difficulté est la même que pour tout citoyen : l’amnistie impose le silence, il est donc difficile d’avoir accès à certains documents et il faut prendre un certain nombre de précautions pour ne pas se retrouver devant les tribunaux au cas où l'on enfreindrait la règle juridique de l’oubli. L’anonymat par exemple doit être respecté.

Intervenants
  • maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Bourgogne, membre du Centre Georges Chevrier (UMR CNRS-uB 7366), spécialiste de l’amnistie en France
  • enseignante-chercheure à l’ENS, spécialiste de l’histoire de l’Allemagne contemporaine, travaille sur l’histoire de la dénazification de l’Allemagne après 1945.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......