LE DIRECT
L'historien Fernand Braudel en 1979.
Épisode 4 :

"Il réfléchit sur le dedans national mais fort d'une expérience du dehors" Michel Crépu

55 min
À retrouver dans l'émission

2008 |Quatrième et dernière émission consacrée à l'historien et géographe Fernand Braudel qui aborde le thème de la nation à travers le dernier ouvrage posthume et inachevé "L'identité de la France" de l'historien qui provoqua quelques remous lors de sa publication.

Couverture du livre "L'Identité de la France : Espace et Histoire" de Fernand Braudel paru chez Flammarion
Couverture du livre "L'Identité de la France : Espace et Histoire" de Fernand Braudel paru chez Flammarion

Une dernière table-ronde pour clore cette semaine que nous avons consacrée à Fernand Braudel, avec un accent mis tout particulièrement sur L'Identité de la France , ouvrage paru en 1986, juste après la mort de Braudel et assez mal compris, parfois pris pour un ouvrage un peu trop nationaliste. Nos invités reviennent ici sur la grande richesse de l'ouvrage et le rétablissent dans la continuité des autres écrits de l'historien. Et, en liaison avec cette importante étude hexagonale, ils reviennent longuement sur les apports de Braudel aux confins de l'histoire et de la géographie : l'espace, le territoire pour déterminer ce qu'est la France et comment elle se constitue. Et l'expression d'un regard décisif qui, depuis, n'a pas cessé d'infuser dans différentes sphères de la recherche en sciences sociales.

Écouter
53 min
"La Fabrique de l'Histoire" autour de la postérité de Fernand Braudel (4/4) le 12/06/2008 sur France Culture.

Le phénomène "Lieux de mémoire" a mis en avant l'autre versant de l'approche du fait national, c'est-à-dire comme une sorte de subjectivité absolue mais il y avait à l'époque la volonté de comprendre, de se demander : il y a dans le phénomène national quelque chose d'objectif qui n'est pas tombé du ciel, qui n'est pas hérité dans les globules rouges, qui est le résultat d'une construction historique et pourtant ça existe. Demandez à un étranger il vous dira mieux qu'un Français ce qu'est la France. Et c'est l'étude, le repère de cette singularité et l'effort pour essayer de l'expliquer en termes historiques qui je crois est la démarche de Braudel. André Burguière

Les invités s'interrogent également sur l'héritage de Braudel aujourd'hui, sur ses successeurs et sa présence dans les manuels scolaires.

Braudel de ce fait se retrouve à l'école. Il a dans une certaine mesure échoué dans les années 60 avec les grandes civilisations mais aujourd'hui où les programmes sont toujours de manière récurrente "La France en Europe et dans le monde" on est de plus en plus dans une pensée à échelles spatiale et temporelle emboîtées. [...] Ça correspond bien au besoin aujourd'hui de se situer dans le temps et l'espace à des échelles multiples et dans une histoire du monde. Christian Grataloup

Bibliographie

Intervenants
  • Géographe, ancien professeur à l’université Paris-VII et à Sciences Po Paris, spécialiste de géohistoire.
  • professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry de Montpellier
  • Directeur d'études émerite à l'Ehess.
  • Ecrivain, essayiste, rédacteur en chef de la NRF.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......