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Jean-Bernard Chalette, Allégorie de la révolte du papier timbré, 1676 (Musée des Beaux-Arts de Rennes)
Épisode 4 :

"C’est une révolte ? Non, sire, c’est une allégorie !" Enquête sur un tableau breton

52 min
À retrouver dans l'émission

Les ronds-points occupés par les Gilets Jaunes auront-ils leur peintre ? En 1676, un an après la révolte du papier timbré en Bretagne, le peintre rennais Jean-Bernard Chalette donne à cette révolte fiscale une dimension allégorique. C'est l'histoire que raconte ce documentaire...

Jean-Bernard Chalette, Allégorie de la révolte du papier timbré, 1676 (Musée des Beaux-Arts de Rennes)
Jean-Bernard Chalette, Allégorie de la révolte du papier timbré, 1676 (Musée des Beaux-Arts de Rennes)

- C’est une révolte ? 

- Non sire, c’est une allégorie.

Enquête sur un tableau breton, un documentaire de Victor Macé de Lépinay et Anne Fleury.

Que nous raconte cette Allégorie de la révolte du papier timbré, œuvre de Jean-Bernard Chalette, peintre rennais méconnu du XVIIe siècle ? Un bien curieux tableau, en vérité. Hétéroclite, disparate… Pas très lisible à première vue et assez éloigné des critères qui consacrent ordinairement un chef-d’œuvre. Et pourtant attirant, attachant même, par son côté énigmatique... mais aussi par sa dimension historique. En effet, ce tableau nous raconte une page de la grande histoire : la révolte du papier timbré de 1675.

Alain Croix : Après près d’un siècle et demi de sous-imposition, voilà qu’assez brutalement sous le règne de Louis XIV, il est question de rattraper ce décalage fiscal et d’aligner le prélèvement de l’impôt en Bretagne sur celui des autres régions. Au début de 1675, cet alignement prend la forme d’une dizaine de taxes nouvelles parmi lesquelles la taxe sur l’étain (pour les privilégiés ce n’était pas négligeable) mais surtout la taxe sur le tabac qui touche le peuple. Nos bureaux de tabac d’aujourd’hui sont l’héritage de cette taxe sur le tabac qui est validée par le Parlement de Bretagne en 1674, six mois avant la révolte. Et en 1673, c’est la création du papier timbré, l’ancêtre du timbre fiscal, ce que nous versons aujourd’hui aux notaires et que nous appelons les droits d’enregistrement. A l’époque, c’était un « papier timbré », une sorte de tampon pour tous les actes officiels. C’est donc une taxe qui frappe tout le monde, le peuple comme les privilégiés. Le 18 avril 1675, une grande émeute se déclenche à Rennes, des milliers de gens y participent, ce qui est énorme à l’échelle de la ville. Les émeutiers cassent tout, notamment dans les bureaux du papier timbré abrités dans le Palais du Parlement, le symbole du pouvoir à Rennes. Cette journée sera qualifiée par un notable rennais « d’émeute de la populace aveugle ».

Avec les témoignages de Gauthier Aubert, historien, François Bergot, conservateur, ancien directeur du Musée des Beaux-Arts de Rennes, Alain Croix, historien, Guillaume Kazerouni , conservateur au musée des Beaux-Arts de Rennes et de Pierre Rosenberg, historien de l'art, conservateur et président-directeur du Musée du Louvre de 1994 à 2001.

Ce documentaire a été diffusé pour la première fois le 3 novembre 2015.

Bibliographie

Joël Cornette, La Bretagne révoltée, de 1675 et de 2013

La Bretagne révoltée de 1675 et de 2013. Colère rouge et concordance de tempsJoël CornetteLa Manufacture, Langres (Haute-Marne) / Centre d'histoire de Bretagne, Porspoder (Finistère), 2016

Intervenants
  • maître de conférences en histoire moderne à l'université Rennes 2 Haute-Bretagne
  • conservateur général honoraire du patrimoine
  • professeur émérite d'histoire moderne à l'Université Rennes 2
  • responsable des collections anciennes (peintures et dessins) du musée des Beaux-Arts de Rennes
  • historien, membre de l'Académie française

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