LE DIRECT

Gouverner en Islam 1/4

52 min
À retrouver dans l'émission

En première partie de la Fabrique de ce jour, entretien avec Jean-Paul Demoule, professeur de protohistoire européenne à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre de l'Institut Universitaire de Francepour son ouvrage «Mais où sont passés les Indo-Européens ? – Le mythe d’origine de l’occident» (éd. Le Seuil).

En écho au programme de l'agrégation et du Capes 2015 «Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle », en deuxième partie, entretien avec Julien Loiseau , directeur du Centre de recherches français à Jérusalem et membre junior de l’Institut universitaire de France pour son ouvrage «Les Mamelouks (XIIIe-XVIe siècle) - Une expérience du pouvoir dans l'islam médiéval» (éd. Le Seuil).

Générique : "Lorenzo in Sicilia" interprété par la fanfare Banda Ionica, extrait de "Matri mia" (Dunya records, FY 8050)

Intervenants
  • Archéologue et préhistorien français. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Inrap
  • directeur du Centre de recherches français à Jérusalem et membre junior de l’Institut universitaire de France
À venir dans ... secondes ...par......