LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Maria Callas au festival d'Epidaure
Épisode 2 :

Le festival d'Athènes et d'Epidaure

52 min
À retrouver dans l'émission

C’est un festival aussi prestigieux qu’éclectique que les plus grands artistes du 20ème et du début du 21ème siècle ont marqué de leur présence : Maria Callas, Herbert von Karajan, Iannis Xenakis, Rudolph Nureyef... Un documentaire de Yorgos Archimandritis, réalisation Séverine Cassar

Maria Callas au festival d'Epidaure
Maria Callas au festival d'Epidaure Crédits : Collection privée du festival

C’est un festival aussi prestigieux qu’éclectique que les plus grands artistes du 20ème et du début du 21ème siècle ont marqué de leur présence : Maria Callas, Herbert von Karajan, Iannis Xenakis, Rudolph Nureyef, Margot Fonteyn, Maurice Béjart, Pablo Cazals, Mtislav Rostropovitch…

Issu de deux festivals parallèles, créés en 1955 - le Festival d’Epidaure, dédié à la dramaturgie grecque antique, et le Festival d’Athènes, consacré à la musique symphonique, l’art dramatique et la danse - le Festival s’est ouvert progressivement à des expressions artistiques diverses. Sa programmation, qui se partageait traditionnellement entre le théâtre antique d'Épidaure et le théâtre d’Hérode Atticus au pied de l’Acropole, s’est, elle aussi, ouverte à des sites plus divers, alternatifs, voire insolites.

Ce documentaire retrace l’histoire de la naissance du festival dans le contexte de l’émergence des festivals européens, analyse l’influence qu’exercent les lieux de représentation sur les différentes formes d’art et les artistes, et reconstitue l’ambiance ainsi que les moments emblématiques des premiers festivals. Toutes ces thématiques sont illustrées par des témoignages de personnalités qui y ont participé et des captations rares de l’époque.

Herbert Von Karajan et l'orchestre philharmonique de Berlin au théâtre d'Hérode Atticus - festival d'Epidaure
Herbert Von Karajan et l'orchestre philharmonique de Berlin au théâtre d'Hérode Atticus - festival d'Epidaure Crédits : Collection privée du festival

Intervenants
Platon Mavromoustakos (Professeur au département d’Etudes théâtrales de l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes)
Alexis Kostalas (présentateur de la Télé et de la Radio Nationale Grecques)
Tassos Kriekoukis (Ambassadeur)
Olga Tournaki (Comédienne)
Maro Kondou (Comédienne)
Kiki Morfoniou (Mezzo-soprano)
Spyros Sakkas (Baryton)

Réalisation : Séverine Cassar
Prise de son : Marcos Darras
Mixage : Valérie Lavallart

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......