Le documentaire du jour évoque la figure de Georges Guynemer, «tombé en plein ciel de gloire » le 11 septembre 1917 - il n’avait pas 23 ans - après 53 victoires homologuées qui faisaient de lui « l’as des as » de l’aviation française.

Un documentaire de Victor Macé de Lépinay réalisé par Anne Fleury
Comment ce pâle et malingre fils de bonne famille, plusieurs fois ajourné par l’armée, est-il devenu « l’admirable tueur de boches » dont la France entière a suivi les exploits au cours des années 1916 et 1917 ? Les combats aériens d’alors ressemblaient-ils vraiment, comme les images d’Epinal l’ont montré, à des joutes tournoyantes mettant aux prises de vertueux chevaliers de l’air ? Le mystère de la disparition de Guynemer - rappelons que l’on n’a rien retrouvé de son corps ni de son avion - a-t-il été levé ? Autant de questions auxquelles les spécialistes interrogés ici tentent de répondre…
Mais au-delà des aspects biographiques ou techniques, ce documentaire se penche - nous sommes dans « La Fabrique de l’Histoire » - sur la « fabrique du héros ». Pourquoi et comment l’armée française a-t-elle décidé un beau jour de faire de l’un de ses aviateurs, et de celui-ci en particulier, une figure exemplaire de combattant ? Comment l’intéressé a-t-il vécu ce subit vedettariat ? Qui a écrit et entretenu la légende de Guynemer qui s’est rapidement mêlée voire substituée à la réalité ?
Et alors que Guynemer qui fut si célèbre jusque dans les années 60 est aujourd’hui si largement oublié, une question semble s’inscrire en filigrane tout au long de ce documentaire : comment les mentalités ont-elles tant évolué en un siècle pour que la conception de l’héroïsme incarnée par Guynemer nous paraisse si lointaine, presque difficile à comprendre ?
Avec :
- Jean-Marc Binot, auteur de « Georges Guynemer « , Fayard, 2017
- Frédéric Lafarge, capitaine de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air, ancien délégué au patrimoine historique de la Base Aérienne 102 Dijon-Longvic
- Eric Mahieu, historien, auteur d’une thèse sur « le personnel de l’aviation militaire française pendant la Grande Guerre » (sous la direction de Jean-Marc Olivier à l’Université de Toulouse II)
Bibliographie
Verdun : la guerre aérienneGilles AubagnacEditions Pierre de Taillac, 2016
Georges GuynemerFayard, 2017