LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Histoire / Actualité

55 min
À retrouver dans l'émission

Divers sujets font la Fabrique de ce jour, comme chaque vendredi... Actualité politique pour commencer, dans cette semaine marquée à la fois par la diffusion du documentaire de Patrick Rotman sur Jacques Chirac et par le débat des trois candidats du parti socialiste. Dans ce contexte, Thomas Baumgartner a réfléchi pour nous sur l'omniprésence dans la presse de photos anciennes du président de la République... des "photos de famille" ? Christian Delporte , qui vient de faire paraître un livre sur ces questions, parle lui aussi de la gestuelle de l'homme politique Chirac. Puis, l'émission poursuit son chemin en politique grâce à l'analyse récente, par Nicolas Mariot , des voyages effectués par les présidents de la République française des débuts de la IIIe République à nos jours. Linéarité du déplacement, "construction de l'émotion populaire", et applaudissement ayant valeur - jusqu'à l'excès - d'adhésion... Un regard passionnant (n'oubliez pas de le compléter par un tour sur le site de Nicolas Mariot, lien en bas de cette page). Enfin, retour sur deux colloques, l'un passé sur les archives des hommes politiques, qui s'est tenu le weekend dernier au Sénat à l'initiative de l'association des archivistes français (AAF). « Action, mémoire et histoire : les archives des hommes politiques contemporains » tel était le thème qui pose quelques questions d'importance autour de la loi de 1979 et "l'obligation" pour les hommes politiques de déposer leurs documents. Archives publiques / archives privées ? la frontière et les pratiques restent posées... L'autre colloque à venir est consacré au genre et organisé par Michèle Riot-Sarcey . Avec le RING, il est l'occasion de faire le point à l'échelon européen sur les recherches concernant l'organisation des sociétés en fonction de la dissymétrie homme / femme - pas unique mais d'importance bien sûr.

Intervenants
  • historien des médias, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint Quentin, Directeur de l'Institut d'études culturelles (IEC) et du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
  • Chargé de recherches au CNRS (CURAPP, Amiens), il est membre du comité de rédaction de la revue Genèses
  • Professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII, historienne du politique et du féminisme.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......