LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Histoire de la beauté 4/4

51 min
À retrouver dans l'émission

"Comment définir les "canons de beauté"?"

Nos trois invités sont confrontés à une tâche difficile : définir comment les critères de beauté ont historiquement évolué.

Jean-Paul Demoule, préhistorien, nous explique ainsi comment les représentations des "Vénus" gravétiennes d' il y a 25.000 nous renseignent sur les critères de beauté de cette époque. Ces représentations figurées de femmes parfois sans tête mais aux seins tombants et aux hanches larges nous disent sûrement quelque chose des désirs de celles et ceux qui les créent.

A propos des époques plus historiques que sont le Moyen-Age et la Renaissance, Georges Vigarello, historien du corps et de la beauté, et Gil Bartholeyns, spécialiste de la culture des apparences à l'époque médiévale, débattent des ruptures dans la conception de la beauté : est-ce au XIII ème siècle ou au XV ème que se sont produites les transformations du regard sur la beauté ? Le passage de la Vierge à Vénus est-il fondamental ? Qu'en est-il des discours sur le beau et le bon et du néo-platonisme en vogue en Europe ?

Nos invités ouvrent ainsi des pistes pour des recherches soucieuses de mêler histoire de la sexualité, histoire des représentations et visions politiques des corps.

Intervenants
  • Archéologue et préhistorien français. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Inrap
  • historien et directeur d’études à l’EHESS
  • Maître de conférences, titulaire de la chaire CNRS/université « Visual Studies » à Lille 3.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......