LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le permis de chasser

52 min
À retrouver dans l'émission

chasse

Un documentaire de Perrine Kervran et Véronique Samouiloff 

prise de son Patrice Klein

chasse 1
chasse 1 Crédits : Radio France

Jusqu'en 1975, il suffisait de payer une vignette annuelle et d’adhérer à une fédération de chasseur pour obtenir un permis de chasse. A partir de 16 ans, n'importe qui pouvait du jour au lendemain se retrouver en plaine, en montagne ou en forêt armé d'un fusil pour traquer tous les animaux mis à part quelques rares espèces protégées.

C'est après de longues tractations qu'un accord est trouvé entre les fédérations de chasseurs, les associations de protection de la nature, l'office national de la chasse et le ministère de l’environnement.

L'air du temps en ce début des années 70 est à environnement et à la protection de la nature face aux assauts de l'industrialisation et du progrès. La consécration de ces préoccupations nouvelles se traduit par un ministère et un discours du président Pompidou à Chicago.

A partir de 1976, tous les aspirants chasseurs qui jusque là n'avaient pas de permis de chasse, doivent désormais passer un examen théorique sur la base de diapositives, calqué sur celui du code de la route.

Il s'agit de connaitre la réglementation de la chasse, le maniement des armes et les consignes de sécurité et surtout la connaissance des espèces.

Car ce qui se joue au milieu de ces années 70, c'est la transformation du chasseur en vue de faire de lui un gestionnaire de la nature, un protecteur de la faune et de son milieu naturel et un acteur de la régulation des espèces.

chasse 3
chasse 3 Crédits : Radio France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......