LE DIRECT
Préparation avant exécution d'un collaborateur, Rennes, 1944.
Épisode 2 :

Les Françaises, les Français et l'Epuration ( de 1940 à nos jours )

52 min
À retrouver dans l'émission

L'émission du jour est consacrée à l'ouvrage de Fabrice Virgili et François Rouquet pour évoquer une historiographie renouvelée de l'épuration. Nous évoquerons l'épuration : de l'intimité du domicile au bureau, à l'usine ou au champ, de la rue au tribunal, des Maquis aux prisons.

Préparation avant exécution d'un collaborateur, Rennes, 1944.
Préparation avant exécution d'un collaborateur, Rennes, 1944. Crédits : Coll-DITE / Photo12 - AFP
Libération de Paris, 25/26 août 1944. Des soldats et des policiers protègent un homme soupçonné de collaboration qui vient d’être malmené par la foule en colère. Photographie.
Libération de Paris, 25/26 août 1944. Des soldats et des policiers protègent un homme soupçonné de collaboration qui vient d’être malmené par la foule en colère. Photographie. Crédits : ©Usis-Dite/Leemage - AFP

Dans cet ouvrage de synthèse inédit, publié en poche, les deux auteurs spécialistes de l'Epuration, cherchent à se rapprocher des épurés et des épurateurs. Ils insistent sur la dimension de proximité de l'année pendant laquelle se développe ce phénomène. François Rouquet et Fabrice Virgili remontent aux solutions pensées à Londres et à Alger pour épurer l'administration au sortir de la collaboration. Ils décrivent la manière dont l'Epuration est mise en place dans les colonies libérées ou en Corse. Ils analysent aussi le rôle de la presse libérée dans l'écho donné aux jugements et aux dénonciations de collaborateurs. Ils insistent surtout sur le fait que les tribunaux militaires ou les cours martiales ont statué, sauf dans le cas, unique, du tribunal révolutionnaire mis en place à Pamiers. 

Un travail complet qui s'attache également à la mémoire de cette Epuration, jusqu'à nos jours.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......