LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une jeune femme installe les nouveautés littéraires de la rentrée sur les étals de la librairie "Brouillon de culture" à Caen, en 2008.
Épisode 2 :

Donner la parole aux libraires

53 min
À retrouver dans l'émission

Plongée dans les archives du site "Mélico" (Mémoire de la librairie contemporaine), qui recueille des travaux de recherche et des témoignages de professionnels sur la question des libraires et des librairies.

Une jeune femme installe les nouveautés littéraires de la rentrée sur les étals de la librairie "Brouillon de culture" à Caen, en 2008.
Une jeune femme installe les nouveautés littéraires de la rentrée sur les étals de la librairie "Brouillon de culture" à Caen, en 2008. Crédits : Mychele Daniau - AFP

Le site "Mélico", qui recueille des travaux de recherche et des témoignages de professionnels sur la pratique du libraire, nous est présenté par trois de ses principaux fondateurs, Frédérique Leblanc, Hélène Clémente et Pierre Cohen Hadria.

À l'origine, le projet de ces trois personnes était de recenser des anciennes archives de libraires, mais ils ont fait face à leur inexistence. C'est alors qu'ils ont décidé de travailler eux-mêmes à la constitution d'un fonds consacré à la parole de la librairie sur la librairie. 

Cette inexistence historique n'est pas si étonnante : dans la longue chaîne du livre, le libraire est souvent oublié, à côté des auteurs et des éditeurs. Selon Frédérique Leblanc, ce manque serait aussi dû à une forme d'auto-censure des libraires eux-mêmes, qui ne voient pas l’intérêt de parler de leur métier, puisqu'il n'est pas considéré comme important. 

Et pourtant, ils ont été très enthousiastes au projet de Mélico, comme le souligne ici Pierre Cohen Hadria :

Les libraires sont très très heureux qu'on les interroge. C'est une pratique professionnelle qu'ils aiment restituer. 

Les témoignages offerts par le site Mélico permettent de mieux percevoir ce qu'implique le métier de libraire - cet individu qui s'occupe au quotidien des questions de l'agencement du lieu, de la scénographie, du rapport aux clients... L'occasion aussi de se défaire de certaines idées reçues : Hélène Clémente nous rappelle ainsi que les libraires sont, notamment depuis les années 1980, constamment hors les murs - entre salons, rencontres, et bibliothèques. Catherine Martin-Zay, fondatrice de la librairie des Temps Modernes à Orléans, insiste ainsi sur le constant renouvellement de la définition du métier de libraire :

Ce qui est bien avec le métier de libraire, c'est qu'on n'est jamais immobiles, avec une idée fixe. Les choses changent, et il faut s'adapter.

Donner la parole aux libraires, c'est avant tout se distinguer de la grande histoire officielle en repartant de récits de vie individuels. Leurs expériences nous donnent à voir la constitution d'un métier, et l'évolution d'un milieu spécifique qui a ses propres codes.

Par Emmanuel Laurentin. Réalisation : Véronique Lamendour. Prise de son : Jacques Vinson.

Extraits d'archives sonores :

  • Eric et Hervé Floury, qui tiennent la librairie des Frères Floury à Toulouse
  • René Thomas, qui tenait l'ancienne librairie du Muséum à Paris
  • Catherine Martin-Zay, fondatrice de la librairie des Temps Modernes à Orléans
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......