LE DIRECT
Ebih-II en prière, statue à voir au musée du Louvre
Épisode 1 :

L'histoire commence en Mésapotamie

52 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin une balade dans l'exposition "L'histoire commence en Mésopotamie" jusqu'au 23 janvier au Musée Louvre Lens.

Ebih-II en prière, statue à voir au musée du Louvre
Ebih-II en prière, statue à voir au musée du Louvre

ô Sumer, gand pays entre les pays de l'Univers, Toujours plein de lumière constante (...) que tes étables soient nombreuses, que tes vaches se multiplient, que tes bergeries soient nombreuses, que tes moutons se comptent par myriades...! (...) [Le dieu Elki] dirigea la Charrue et le Joug, (..)il creusa les Sillons sacrés;Il fit pousser le Grain dans le Champ éternel.(...) A Enkimdu, le dieu des canaux et des fossés, Enki en remit la charge.
Tablette relatant le mythe d'Enki et l'ordre du monde

Nous commençons notre semaine dédiée à l'histoire de la Mésopotamie par lune balade enregistrée dans le Musée Louvre-Lens où se tient jusqu'au 23 janvier 2017 l'exposition "L'histoire commence en Mésopotamie". 

En compagnie de Victor Macé de Lépinay de la Fabrique de l'Histoire, la commissaire Ariane Thomas nous décrit le choc de la découverte de ces cultures mésopotamiennes pour les européens du XIXe siècle et l'approfondissement de nos connaissances historiques sur leurs religions, leur exercice du pouvoir, leur art de la guerre et la variété de leurs langues.

Le feuilleton La Fabrique de la guerre froide

L'épisode de la Fabrique de la guerre froide est consacré à un avion-espion qui empoisonna les relations soviéto-américaines en 1960.

Chroniques

9H06
7 min

La Fabrique de la Guerre Froide

L’avion espion U2, la guerre froide du renseignement en 1960
Intervenants
  • Docteur en archéologie orientale et conservateur en charge des collections mésopotamiennes au département des Antiquités orientales du Musée du Louvre

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......