LE DIRECT

Histoire de la photographie 3/4

52 min
À retrouver dans l'émission

Emission d'archives : les sociétés photographiques

Nos invités de ce matin couvrent à eux deux le premier siècle de la photographie et nous expliquent donc le rôle qu'ont joué les sociétés photographiques dans la promotion de cette invention. Ces sociétés d'amateurs, nées en France au milieu du siècle, ont eu très tôt conscience de la révolution dans le domaine de l'art qu'elle induisait. Elles ont rapidement historicisé la photographie et mis en scène, dans de vastes expositions, les découvertes qui lui étaient liées.

Elles ont également joué un rôle dans la promotion d'une photo artistique et scientifique, en opposition à l'usage considéré comme vulgaire des boutiques commerciales installées sur les boulevards des grandes villes.

La pionnière de ces sociétés, la Société Française de Photographie, née en 1854, tente également d'intéresser l'Etat à la défense de ce qu'elle considère comme un nouvel art destiné à rejoindre les autres beaux-arts.

Intervenants
  • Docteur en histoire de l’art. Membre de la société française de photographie. Collaborateur au Comité de rédaction de la revue Etudes photographiques.
  • Historienne, maître de conférence en histoire de la photographie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......