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Histoire de la publicité 1/4

55 min
À retrouver dans l'émission

Histoire de la publicité 1/4
Histoire de la publicité 1/4
Histoire de la publicité 1/4 © Radio France Faisant suite aux récentes polémiques qui ont entouré en début d'année la suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publique, **la Fabrique** vous parle justement, toute la semaine, de publicité. Des réclames dans la presse du XIXe siècle, jusqu'aux débuts de la publicité à la télévision en 1968... Premier temps, ce jour, avec le très prolixe **Michel Bongrand** qui, entre autres faits de gloire, introduisit le marketing politique dans le cadre de la première campagne présidentielle au suffrage universel en 1965, pour le candidat Jean Lecanuet. Michel Bongrand, engagé dans la Résistance à l'âge de vingt ans, découvre la publicité à la Libération en travaillant dans le groupe d'éditions de Jean Darroux. Il accompagne le mouvement gaulliste, le RPF, et aide certains de ses compagnons à concevoir des campagnes électorales. Il nous raconte ici comment, après avoir assisté à la campagne électorale de 1960 aux Etats-Unis, il conçoit une campagne moderne pour les élections présidentielles de 1965. Refusée par le Général de Gaulle, il rejoint finalement Jean Lecanuet, candidat centriste qui récoltera presque 16 % des voix. Il concevra ensuite les campagnes électorales de la majorité gaulliste en 1967 puis de Raymond Barre dans les années 70.
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