LE DIRECT
Portrait de Olympe de Gouges (1748–1793)
Épisode 1 :

Olympe de Gouges, une femme du XXI ème siècle...

52 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine nous vous proposons une semaine consacrée à l'histoire de la Révolution française, avec deux documentaires et trois débats historiographique choisis pour vous. Ce matin un documentaire de Séverine Liatard réalisé par Séverine Cassar.

Portrait de Olympe de Gouges (1748–1793)
Portrait de Olympe de Gouges (1748–1793) Crédits : Alexandre Kucharski

1ère diffusion 17/09/2013

Née à Montauban en 1748, Marie Gouze, veuve à 20 ans, quitte son Quercy natale pour rejoindre la capitale avec son fils. Elle parvient peu à peu à fréquenter la société artistique et intellectuelle du Paris des Lumières. Sa passion est le théâtre et elle va bientôt s’y consacrer entièrement à une époque où la scène est un moyen pour intervenir dans le débat public. Dans sa pièce Zamore et Mirza ou l’heureux naufrage , elle prend parti pour l’abolition de l’esclavage. Á partir de 1788, elle publie son premier pamphlet « Lettre au peuple » puis des articles, où elle élabore un programme de réformes sociales et politiques. La pensée toujours en chantier, Olympe de Gouges est une femme d’idées. Avec son art de la rhétorique, elle intervient sur les évènements de la période révolutionnaire en publiant un nombre exceptionnel de textes.

Peu soucieuse de rester discrète alors que son statut de femme l’exige, elle écrit également en 1791, sa *Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne * qui obtient peu d’écho mais préfigure la pensée féministe moderne. Favorable à une société démocratique et hostile à l’intervention populaire, Olympe de Gouges est dépeinte avec mépris comme une exaltée politique, une virago, une auteure sans grand intérêt ou une courtisane.

Aujourd’hui, cette oubliée de l’histoire guillotinée pour ses idées est considérée comme une humaniste visionnaire. Elle est même pressentie pour entrer au Panthéon. Ses textes sont réédités, sa vie, son œuvre inspirent des écrivains, sont adaptés au théâtre ou même en bande dessinée.

Avec Olivier Blanc (historien, spécialiste d’Olympe de Gouges) *Catel Muller * et *José-Louis Bocquet * (auteurs d’une BD sur la vie d’Olympe de Gouges) *Elsa Solal * (écrivaine et scénariste) *Clarissa Palmer * (historienne) et *Annie Vergne * (comédienne et metteur en scène)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......