LE DIRECT

Histoire de la Syrie 1/4

53 min
À retrouver dans l'émission

France Culture organise une journée "SOLIDARITE SYRIE" le 17 avril, à cette occasion La Fabrique s'intéresse à l'histoire longue de la Syrie, aujourd'hui rencontre avec Maurice Sartre pour un entretien la Syrie antique.

----> retrouvez ICI notre série "Balade des Archives Nationales"

Après la lecture d'ujn extrait des "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar évoquant le tremblement de terre d'Antioche, Maurice Sartre nous explique comment les historiens hésitent quant à l'origine de la dénomination "Syrie" de ce territoire proche-oriental. Il évoque ensuite l'épopée d'Alexandre dans cette région et les prétentions de ses successeurs à diriger la Syrie. Un espace géographique riche par ses productions agricoles, son artisanat et ses échanges avec le monde indien et d'Asie centrale.

Conquise par Pompée, la Syrie devient romaine au premier siècle avant notre ère et voit ses développer des villes aussi importantes dans l'Antiquité que Palmyre ou Antioche. On y parle grec et araméen.

L'Empire, tantôt agresseur, tantôt agressé, entretient des relations complexes avec ses voisins parthes avant de se voir menacé par les Perses sassanides qui feront le siège d'Antioche et détruiront Doura Europos.

Pour finir cette émission, Maurice Sartre évoque la Palmyre de la reine Zénobie et la place des Chrétiens dans cet empire finissant, à la veille de la conquête arabe, sujet de notre émission de mardi.

Intervenants
  • Professeur émérite d’Histoire ancienne à l'Université de Tours, rédacteur en chef de la revue internationale Syria.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......