LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'adolescence, une orageuse révolution ?
Épisode 1 :

L'adolescence, une orageuse révolution ? Grand entretien avec Philippe Jeammet

52 min
À retrouver dans l'émission

L’adolescence est-elle l’avenir ? une chance de renouvellement de la société ? Ou au contraire un danger, une menace pour le bon ordre de la société ? Un moment de la vie qui confronte celui ou celle qui le traverse à ses propres contradictions ? Une mise à l'épreuve de ses ressources personnelles ?

L'adolescence, une orageuse révolution ?
L'adolescence, une orageuse révolution ? Crédits : Emanuele Cremaschi - Getty

Emmanuel Laurentin s'entretient avec Philippe Jeammet , psychiatre et psychanalyste, l'un des plus grands spécialistes français de l'adolescence.

Philippe Jeammet : Pour moi, l’adolescence c’est la réponse de la société au phénomène physiologique de la puberté. Il y a ce phénomène de passage de l’enfance au monde adulte, et puis il y a la réponse de la société, la construction sociale autour. Il y a une permanence de la puberté, qui n’est pas nouvelle : par contre la façon de répondre à cette mutation, elle a changé. Il y a la physiologie de l’adolescent, et ensuite il y a l’image que lui renvoient les adultes, et c’est cela qui a le plus changé en un siècle. On confond souvent les deux en parlant « des adolescents ».

Textes lus

  • Rousseau, L'Emile, livre V (extrait)
Milan, 2019
Milan, 2019 Crédits : Emanuele Cremaschi - Getty

----> retrouvez ICI notre série "Ballade des Archives Nationales"

Intervenants
  • Neuropsychiatre, pédopsychiatre, professeur des universités, praticien hospitalier émérite de psychiatrie et psychanalyse, spécialiste de l'enfant et de l'adolescent.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......