LE DIRECT
Sophie Marceau, 1982
Épisode 2 :

La Boum génération

52 min
À retrouver dans l'émission

La Boum génération, un documentaire de Séverine Liatard, réalisé par Séverine Cassar

Sophie Marceau, 1982
Sophie Marceau, 1982 Crédits : GAMMA/Gamma-Rapho - Getty

La Boum qui sort sur les écrans en décembre 1980 va rencontrer un énorme succès -4 300 000 spectateurs en France et 15 millions en Europe – au point de devenir un phénomène social. Les jeunes garçons et filles des années 1980 se souviennent encore de ce film qu’ils ont parfois vu plusieurs fois, de son héroïne, Vic, et de ses copains, auquel ils s’étaient largement identifiés. Cet âge que l’on appelle ingrat a inspiré nombre de cinéastes mais ici, Claude Pinoteau, le réalisateur et Danièle Thompson, la scénariste, ont voulu faire une comédie sentimentale en traitant d’une adolescence insouciante. L’histoire évoque les rapports d’une très jeune fille en quête d’émancipation avec ses parents perturbés par certains désaccords conjugaux et avec son arrière grand-mère, Poupette, sa confidente. Dans ce long métrage, tout tourne autour de la première boum et du premier baiser. Le portrait de groupe est réaliste, les émois et les frissons de Vic, sonnent tout juste et les caractères et les situations sont pris à vif.

Avec les témoignages de Sébastien Lepajolec, historien du cinéma, Claude Pinoteau , Danièle Thompson , Laurent N’Diaye , Laurence Gigon , Françoise Menidrey , Frédérique Pressmann  et Sophie Marceau .

Brigitte Fossey, Claude Brasseur et Sophie Marceau sur le tournage de La Boum de Claude Pinoteau, 1982
Brigitte Fossey, Claude Brasseur et Sophie Marceau sur le tournage de La Boum de Claude Pinoteau, 1982 Crédits : Sunset Boulevard/Corbis - Getty

Bibliographie

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......