LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Etre adolescent en milieu rural
Épisode 3 :

Etre adolescent dans le monde rural

53 min
À retrouver dans l'émission

Qu'est-ce qui a changé pour les adolescents entre le XIXe siècle et le XXe siècle ?

Etre adolescent en milieu rural
Etre adolescent en milieu rural Crédits : Andrew Lichtenstein - Getty

Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard s'entretient avec Nicolas Renahy, sociologue, et Jean-Claude Farcy, historien.

L’adolescence, une notion qui naît au XIXe siècle, concerne-t-elle aussitôt toute la société ?

Jean-Claude Farcy : A l’origine, la notion d’adolescence ne touche que très peu le monde rural. Elle naît à partir des années 1870-1880 en liaison avec le placement des enfants de la bourgeoisie dans les internats, collèges et lycées, mais au niveau ce genre de la jeunesse rurale, ce genre placement reste rare, sauf dans les milieux de grande culture du bassin parisien, les enfants de ceux qu’on appelle les « capitaines d’agricultre » qui poursuivent leurs études mais c’est tout à fait minoritaire. L’essentiel des jeunes ruraux passent leur « jeunesse » - et leur « adolescence » - au travail, dans les exploitations agricoles. La conscience d’appartenir à une classe d’âge ne peut naître qu’à la condition qu’il y ait un minimum de solidarité entre ses membres et pour que ces solidarités naissent, il faut qu’il y ait une vie en commun importante. Et celle-ci ne peut se développer, à partir de 12-13 ans, que dans un établissement scolaire, un « lieu tiers », différent de celui du domicile des parents.

Intervenants
  • docteur en sociologie, chercheur à l'INRA (Centre d'économie et de sociologie appliquée aux espaces ruraux) et chercheur associé au Laboratoire de sciences sociales (ENS/EHESS).
  • chargé de recherche au CNRS, rattaché à l’UMR 5605, Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne (Dijon), travaille sur l’histoire rurale et l’histoire de la justice de la France des XIXe et XXe siècles.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......