LE DIRECT
Micheline Presle et Gérard Philipe sur le tournage du film "Le Diable au Corps" en 1946

Radiguet, le Diable au corps

53 min
À retrouver dans l'émission

Raymond Radiguet, c'est le paradoxe par excellence. Mort à 20 ans, il était, cependant, né adulte, avec des sentiments et des réactions d'adulte. Un paradoxe qui va lui permettre d'écrire Le Diable au corps, le grand roman français de la passion adolescente qui va provoquer un immense scandale.

Micheline Presle et Gérard Philipe sur le tournage du film "Le Diable au Corps" en 1946
Micheline Presle et Gérard Philipe sur le tournage du film "Le Diable au Corps" en 1946 Crédits : JT Vintage/ZUMAPRESS.com - Maxppp

Il s'agit d'un livre qu’on offre aux adolescents car c’est l’histoire d’un jeune homme amoureux. Les premiers émois décrits par Raymond Radiguet dans le Diable au corps ne se résument pourtant pas à cela. C’est un livre d’après guerre, celle de 1914-1918 qui évoque les troubles amoureux de cette génération suffisamment âgée pour désirer l’autre mais pas assez pour être appelée au front. Raymond Radiguet fait scandale en 1923 lors de la publication de son premier roman. La campagne de lancement orchestrée par l’éditeur Grasset s’appuie sur un plan inédit usant de la rumeur et de la réclame cinématographique agaçant de nombreux critiques au passage. En dehors de quelques anciens combattants ils sont finalement peu nombreux à s’indigner de cette histoire d’adultère entre un lycéen et l’épouse d’un soldat combattant dans les tranchées. Le scandale rebondit avec la sortie de l’adaptation cinématographique de l’œuvre de Radiguet par Claude Autant-Lara en 1947, au lendemain d’une autre guerre marquée par la défaite et l’Occupation. Cette fois-ci la transposition échauffe violemment les esprits dans une France en quête d’un nouveau roman nationale héroïque et viril.

Un documentaire d’Anaïs Kien réalisé par Séverine Cassar

Avec : Chloé Radiguet, Julien Cendres, Danièle Voldman et Monique Nemer.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......