1 Manet (1832-1883). Portrait d’Emile Zola, 1868. © Paris, musée d'Orsay.
**Tentative d’épuisement d’un tableau.**
**Le portrait d’Emile Zola par Edouard Manet** , 1868, un documentaire de Perrine Kervran et Séverine Cassar.
En 1865 Manet fait scandale au salon avec l’Olympia, ce nu réaliste d’une demi mondaine à la servante qui semble attendre le client annoncé par un bouquet. Elle a un corps jeune et mince, ce n’est ni une vénus, ni une femme idéalisée, ni une odalisque exotique.
Pourtant Manet est un tranquille bourgeois qui veut être accepté par le salon et adoubé par l’académie.
L’année suivante les toiles de Manet sont refusées au salon et un jeune journaliste ambitieux, qui rêve de se tailler un nom par le biais de la critique artistique, prends dans les pages de l’évènement la défense de Manet, qui d’après lui, aura sa place au Louvre comme héros de la peinture naturaliste.
Ce jeune journaliste de 26 ans est Emile Zola.
Edouard Manet lui est reconnaissant et pour remercier Emile Zola qui l’a soutenu de nouveau au moment où il organise son exposition personnelle en marge de l’exposition universelle de 1867 il peint son portrait.
Un portrait qui pose Emile Zola en tant qu’homme de lettre, en redingote bourgeoise, à l’air sérieux, entouré de livres, de brochures et de plumes.
Mais ce portrait est aussi une forme d’autoportrait dans la mesure où Manet y fait figurer une estampe japonaise, une reproduction de Velasquez et une autre d’Olympia.
Ce tableau permet d’évoquer la figure de Manet et celle de Zola, leur soif de reconnaissance, les stratégies mutuelles des écrivains et peintres du second empire pour se faire connaître, l’importance des salons…Mais aussi la vie des demies mondaines, leur relations aux artistes, et enfin le mobilier de l’époque, l’importance des antiquités et des objets exotiques et anciens et surtout le décor dans lequel vivent peintres et bourgeois.
Ce tableau est aussi l’histoire de séances de pose interminables ou deux artistes très différents mais pourtant amis sont face à face…C’est une occasion de laisser vagabonder son imagination.
Avec Manuel Charpy historien de la culture matérielle, Anne Martin-Fugier, spécialiste de la vie d’artiste, Stéphane Guégan commissaire de l’exposition Manet du musée d’Orsay, Gabrielle Houbre historienne des femmes, Robert Kopp historien de l’art et Olivier Rolin écrivain et auteur de chasseur de lion, une reverie sur un tableau de Manet.
Bruitage : Patrick Martinache.
> A découvrir : l'exposition [*Edouard Manet, initiateur de la peinture moderne* ](2011-04-06-edouard-manet-initiateur-de-la-peinture-moderne-au-musee-d’orsay-12.html "Edouard Manet, initiateur de la peinture moderne au musée d’Orsay (1/2)") au musée d’Orsay.