Suite au colloque de Lons-le-Saunier (2011) consacré à l'archéologie des moulins hydrauliques, l'émission d'archives de ce jour reviendra sur la découverte de vestiges de moulins ainsi que sur l'évolution des systèmes hydrauliques et des mécaniques.

Lecture par Christine Brucher
L'indice le plus sûr d'une extension de la consommation du pain pendant les XIe et XIIe siècles est le rôle croissant que joue le moulin dans l'économie rurale. Dès l'époque carolingienne, les moulins étaient d'un très grand rapport pour les seigneuries : ils fournissaient une large part de ces approvisionnements au grènetier du monastère de Corbie. Mais ces instruments demeuraient encore fort rares. Dans la trentaine de village qui formaient le temporel de l'abbaye de Saint-Riquier, on n'en comptait pas plus de douze. Guerriers et paysans, Georges Duby, 1973.
Dans la même série
Chroniques
Bibliographie
Archéologie expérimentale du bas fourneau : réduction et post-réduction du ferMaison des sciences de l'homme, 2009
Archéologie des moulins hydrauliques, à traction animale et à vent des origines à l'époque médiévale et moderne en Europe et dans le monde méditerranéenPresses universitaires de Franche-Comté, 2016
- archéologue médiéviste à l’Inrap
- Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.